Paul McCartney "Paroles et souvenirs de 1956 à nos jours"
2 Volumes en 1 coffret
"Certaines personnes, lorsqu'elles atteignent un certain age, aiment consulter leur journal intime pour se remémorer des événements passés. Je n'en ai jamais tenu ; ce que j'ai, en revanche, ce sont mes chansons - des centaines -, qui m'aident à ne pas oublier".De sa jeunesse à Liverpool à sa carrière solo, en passant par la décennie mythique des Beatles et de Wings, Paul McCartney a regroupé ici la version définitive des textes de 154 de ses chansons en les accompagnant de récits sur sa vie et son oeuvre.
Organisés en deux volumes alphabétiques, ces textes racontent la naissance des chansons et parlent de ceux qui les ont inspirées : ses parents adorés, Mary et Jim ; son complice d'écriture, John Lennon ; Linda Eastman, son épouse, Nancy McCartney ; et même la Reine Elisabeth, et beaucoup d'autres encore. On y découvre notamment l'origine de "Let It Be" , "Eleanor Rigby" , "Yesterday" et "Live and Let Die" , mais aussi les influences littéraires de Paul McCartney : Shakespeare, Lewis Carroll, ou Alan Durband, son professeur d'anglais au lycée.
Précédé par une introduction du poète Paul Muldoon, prix Pulitzer, et nourri de plusieurs centaines d'images provenant des archives personnelles de Paul McCartney - manuscrits des chansons, peintures, photographies, dont une majorité inédites -
Voilà pour la partie "officielle".
Avec ce livre, Paul nous compte plein de petites anecdotes, ses influences, sa façon de composer, l'histoire à laquelle on peut rattacher chacune de ses chansons. On apprend plein de choses. les interventions sont plus ou moins longues selon les titres. En bref, il nous raconte sa vie par le prisme de ses chansons. Pour les non-anglophones le texte de chacune de ses chansons aurait pu être traduit en Français, dommage. Les fans apprécieront les photos personnelles ainsi que les manuscrits que Linda a commencé à garder lorsqu'elle a fréquenté Paul, ce qu'il ne faisait pas avant. Tous les manuscrits partaient à la poubelle.
154 chansons c'est beaucoup et peu à la fois, on aurait aimé connaître le pourquoi de cette sélection arbitraire. On ne vous cache pas non plus que l'on aurait préféré que ces deux volumes (chacun de 470 pages) s'attarde uniquement sur la période Beatles et Wings. Cela a en tout cas le mérite de nous replonger dans des albums plus récents que l'on écoute un peu moins souvent. Le fait que le livre propose ses textes de façon alphabétique permet de picorer selon nos envies sans avoir à lire cela comme une auto-biographie habituelle de la première à la dernière page.
Maintenant on se plaît à attendre avec impatience un volume 2 avec les autres titres. Lorsque l'on sait que cet ouvrage a nécessité 5 années de travail et de rencontres entre Paul McCartney et Paul Muldoom, je crois bien qu'il va falloir se contenter de ce que l'on a entre les mains.
Un beau cadeau de Noël pour aficionados de Macca.
Quelques extraits
Paul McCartney @ Paris Bercy, Nov 30 2011