Thursday, June 7, 2018

Ringo Starr & His All Starr band @ Olympia, Paris, 06 Juin 2018

Ringo Starr & His All Starr band @ Olympia, Paris, 06 Juin 2018

Après 8 ans d’absence, Ringo est de retour. Par rapport à son dernier concert au Palais des Sports de la Porte de Versailles, la taille de la salle est inversement proportionnelle aux tarifs pratiqués, de 125 à 330 euros pour le carré platine tout devant dans la fosse.
La salle, si elle n’affiche pas -Complet- officiellement est remplie à 99,9%, quasi impossible de trouver un siège de libre. Les 3 campagnes de pub ont été efficaces ( dans le métro, les colonnes Morris et les "sucettes" dans les rues de Paris.)
Au fur et à mesure des années le groupe qui accompagne Ringo devient de moins en moins All Starr, à part Steve Lukather, guitariste de Toto , on ne peut pas dire qu'il y a de grosses "starr" dans ce n-ième line-up du "All Starr Band". Cela n’empêche pas que les musiciens qui accompagnent l'ancien Beatles sont de véritables pointures bien qu'inconnus du grand public: Gregg Rolie -clavier- du Santana (première version), Graham Gouldman à la basse ( compositeur émérite, dont le "For your Love" des Yardbirds, "No Milk Today des Herman's Hermit ou le "I'm not in Love" des 10CC ), Greg Bissonette à la batterie ( ancien David Lee Roth et Joe Satriani, il a aussi joué sur les albums de Lukather, Santana et Steve Vai), plus Colin Hay (guitare) de Men at Work et Warren Ham ( percu et saxo).
Comme à son habitude Ringo entre en scène et se place derrière le micro pour deux titres ("Matchbox" et "it don't come easy") afin de lancer la machine, avant de laisser ses musiciens prendre la vedette chacun son tour pour interpréter leur titres. ( voir setlist détaillée plus bas)
Avant de reprendre son tour de chant pour deux-trois titres... et ainsi de suite.
Gregg Rolie sans sort avec les honneurs avec ses titres de Santana, ainsi que Steve Lukather avec ses titres de Toto, Graham Gouldman ne pouvait ne pas jouer le titre le plus connu de 10CC ( "I'm not in Love" ) mais a t-on vraiment besoin d'entendre d'autres titres de 10CC alors que personne ne les connaît par ici, un petit "For Your Love " des Yardbirds aurait été le bienvenu. Belles versions aussi des titres de Men at Work mais un peu hors sujet ici.
Un joyeux Juke-Box agréable certes avec un Ringo toujours aussi cabotin mais pas de quoi se faire lever les poils sur les bras.
Petite surprise avec la venue pour quelques secondes de Joan Baez sur le "Help from my friends", elle est chez elle puisqu’elle donne une série de concerts à l'Olympia depuis le 04 juin pour sa tournée d'adieu.
Le concert se terminant sur une version écourtée du "Give peace a chance " de John Lennon.
Un Bon concert dans l'ensemble mais une pointe de tristesse et voyant les lettres rouges affichées en devanture de l'Olympia. A bientôt 78 ans, il les fêtera le mois prochain au hard Rock café de Nice, c'est certainement la dernière fois qu'on le voit en concert en France.









 Merchandising & Setlist

Archives:
Ringo Starr @ Palais des Sports, Paris, 2011
Paul McCartney @ Paris Bercy Arena, 30 Mai 2016
 Paul McCartney ( Part 1 ) @ Stade de France, Paris 11 Juin 2015
 Paul McCartney ( Part 2 ) @ Stade de France, Paris 11 Juin 2015