Don Felder @ Café de la danse, Paris, 21 Septembre 2019
L'ancien guitariste des EAGLES donne un concert intimiste au Café de la Danse devant un public de connaisseurs.
Le voir dans cette petite salle de la Bastille c'est un peu comme assister à un concert privé dans son salon (oui nous avons un grand salon), 250 personnes en configuration assise.
La part belle est faite aux compositions des EAGLES, même les titres qu'il n' a pas écrit, on ne va pas s'en plaindre.
Les musiciens qui l'accompagnent sont des pointures, le son est parfait, seul éclairagiste mérite un zéro pointé. Don n'est quasiment jamais éclairé de face.
Peut être pour masquer que le monsieur, s'il n'a rien perdu de son jeu de guitare, chante en playback.
Les titres s’enchainent à une vitesse folle, tellement folle qu'il en oublie de quitter la scène et enchaine directement sur le rappel.
Le moment opportun pour lui de sortir sa double manche pour le mythique "Hotel California".
Grand moment.
Don, gentil comme tout, n'oublie pas de saluer et serrer les mains de tout le premier rang non sans avoir distribué ses médiators. Pas le temps de dire ouf ! qu'il revient sur scène afin de signer a tour de bras tout ce que les fans conquis lui présentent.
Une belle soirée, les fans des Eagles sont conquis (le groupe -enfin ce qu'il en reste- n’ayant pas daigné jouer en France sur leur dernière tournée ) même si le débat est ouvert: "auto-tune" ou "bande pré-enregistrée" pour la voix.
On ne prendra pas les paris chacun sur les sites de fans des Eagles avançant ses arguments pour l'une ou l'autre des hypothèses.
Alice Cooper @ La Seine Musicale, 20 Septembre 2019
ALICE COOPER revient dans la capitale moins de deux ans après avoir, une fois de plus excellé lors de ces deux derniers concerts Parisiens ( à la salle Pleyel le 03 Déc 2017 et à l'Olympia le 07 Déc de la même année).
Pour cette tournée "Ol' black eyes is back" 2019 c'est la salle de La Seine Musicale à Boulogne qui est investie, même si les tribunes sont plus que copieusement garnies la fosse est loin d'affichée -complet-.
Les Black Stone Cherry, que nous avions déjà vu en première partie de Heaven & Hell au Casino de Paris assurent généreusement leur rôle bien qu'un brin rébarbatifs.
Pas vraiment de nouvel album à promouvoir pour le père Alice, juste un EP de quelques reprises de garage rock des années 60-70 ( Bob Seger, MC5, Suzi Quatro, Mitch Ryder...).
"Feed my Frankestein" ouvre les hostilités très vite enchainé à "No more Mister Nice Guy". On ne change pas une équipe qui gagne, Alice tourne avec le même groupe de tueurs depuis de nombreuses années, des musiciens parfaitement rodés qui assurent le spectacle.
Alice a beau affiché plus de 70 ans au compteur le bougre est toujours autant en forme. Le show est réglé au millimètre et la scène toujours aussi parfaitement décorée façon film d'horreur.
Comme pour chaque nouvelle tournée Alice arrive à nous déterrer quelques vieilleries bien senties, cette année nous avons droit au hyper heavy "Black Roses on White lace" de "Raise your fist and yell", ainsi que les "Raped & freezin'" de "Billion Dollar babies", "escape" de "Welcome to my nightmare".
Un seul extrait du dernier EP.
Un show court ( pas plus de 90 minutes) mais intense avec de nombreux changements de costumes pendant les quelques parties instrumentales toujours aussi impressionnantes de virtuosité. Nita Strauss attirant tous les regards.
On est rarement , si ce n'est jamais déçu en sortant d'un concert d' ALICE COOPER.
La guillotine est, bien sûr, bien présente et la version de "I Love the Dead" avec ce gros bébé joufflu qui se ballade avec la tête d' Alice à la main est hilarante.
Le rappel est l'occasion pour notre chanteur de porter le maillot à deux étoiles de l'équipe de France de Football.
"School's out" fermant un show titanesque.
Excellent de bout en bout, une fois de plus.
SETLIST:
Feed my Frankestein
Nice Guy
Bed of Nails
Raped & Freezin
Fallen in love
Muscle of love
Man behind mask
18
Billion Dollar
Poison / Solo Nita
Roses on white lace
My stars devils
Food / Black Widow (band only)
Drum/bass solo
Steven
Dead Babies
Escape
Teenage Frankestein
Under my wheels
School's out