Tuesday, January 28, 2020

Megadeth + Five Finger Death Punch @ Zénith Paris, Jan 28 2020

Megadeth + Five Finger Death Punch @ Zénith Paris, Jan 28 2020

Merchandising
L'annonce de ce concert l'année dernière a été accueillie avec beaucoup de circonspection. Comment Megadeth peut-il assurer la première partie d'un groupe complètement inconnu ?
On peut imaginer que Dave Mustaine qui était soigné pour un cancer depuis de nombreux mois, apparemment tout va bien maintenant, souhaitait se remettre dans le bain mais pas en assurant de longs concerts en tête d'affiche.
Le Zénith est correctement rempli et de nombreux fans de Megadeth ont fait le déplacement. Le groupe reçoit une belle ovation dès les premières secondes de "Hangar 18" qui ouvre les hostilités.
Le son est nickel, le lightshow imposant et Megadeth bénéficie d'une belle scène avec des écrans de part et d'autre de la batterie. Une scène digne d'un "headliner". On peut presque considérer que cette tournée est un "Co-headlining Tour" même si on aurait aimé voir le rouquin ( désormais seul maitre à bord, Dave Ellefson, le bassiste historique ayant été relégué en tant que simple employé salarié et non plus membre à part entière) en haut de l'affiche.
On sent Dave Mustaine un peu fragile, la voix est un peu en deçà, les déplacements sur scène sont précautionneux mais il n'a jamais été une bête de scène à la Hetfield. Une prestation plus que convaincante seulement 3 mois après avoir été libéré par les médecins. Le bougre se ménage, en s'octroyant deux-trois petites pauses salvatrices pendant les 60 petites minutes d'un set, certes un peu court mais puissant.
Petite surprise Parisienne: sa fille Electra chanteuse de Country musique vient nous pousser la chansonnette sur "A Tout le Monde" avant que les quatre cavaliers de l'apocalypse achèvent les non-convaincus (s'il y en a encore) avec des belles versions de "Peace sells" et "Holy Wars".
Un retour relativement gagnant de MEGADETH avec un Dave Mustaine, certes légèrement convalescent mais tout sourire et remerciant chaleureusement à plusieurs reprises le public Parisien pour son soutient.



SETLIST:

Gros show à l'américaine pour Five Finger Death Punch que nous ne connaissons pas. Un lightshow digne de Kiss ou Maiden avec les flammes, les décors en carton pate du plus bel effet. Par contre musicalement c'est le grand vide, un Heavy néo métal bas du front sans aucun intérêt.
On passe.
 

Archives:
Megadeth + Rammstein @ Download Festival, Hippodrome de Longchamp, Paris, 12 Juin 2016
 Megadeth @ "Big 4" Sonisphere France Amnéville, July 09 2011
 Slayer + Megadeth @ Zénith Paris March 26 2011 "Carnage Tour" Part 1
 Megadeth + Slayer @ Zénith, Paris March 26 2011 "Carnage Tour" Part 2
Megadeth @ Zénith Paris March 21st 2009