Tuesday, November 6, 2018

Buddy Guy @ Salle Pleyel, Paris, 06 Nov 2018

Buddy Guy @ Salle Pleyel, Paris, 06 Nov 2018
Retour d'une des dernières grandes légendes du Blues dans la capitale.
On l'avait loupé la dernière fois à l'Olympia en Juillet 2017 [ on avait une bonne raison, nous étions en Hollande pour Guns n Roses ( photos en clickant sur le lien et ici ) avec comme guest Angus Young.]
Cette fois-ci , le maestro délaisse l'Olympia pour La Salle Pleyel, qui n'affiche pas complet.
Il reste de nombreuses places assises au fond du parterre. Le prix n'aidant pas, c'est plus de 180 euros en carré or, pour les places les plus chères.
Un Français ( olivier ?) ouvre avec quelques titres de blues bien rural sur sa Weissenborn, tel un Ben Harper qui aurait redécouvert les origines du Blues.

Aux alentours de 21h Buddy Guy est accueilli poliment par une assemblée de csp+.
Les années passent, nous vieillissons et Buddy reste toujours fidèle à lui même, le temps n'a presque pas d'emprise sur le guitariste qui déroule son show habituel. Ca joue, ça discute, ça fait des grimaces, ça joue, ça parle avec le public, ça boit son petit café , ça joue.Le tout dans une ambiance bon enfant.
 Il y a le petit tour réglementaire au milieu du public, malheureusement nous sommes du mauvais coté de l'allée qu'il emprunte.
Les morceaux s’enchaînent sans temps mort ou presque. On a droit à un best of de ses titres (avec au moins un du dernier disque) et pas mal de reprises des autres ( John Lee hooker, BB King , Clapton, Ray Charles...), un véritable Juke Box. Sympa.
Seul petit point négatif mais on a l'habitude, Monsieur ne joue jamais un titre entièrement.
Petite cerise sur le gâteau: après les jams avec le prodige Quinn Sullivan, qui ouvrait ses concerts il y a quelques années. [ Olympia 2016  et Olympia 2014 ]
Un petit gamin Français d'à peine 12 ans est monté sur scène, pas manchot du tout, la relève est assuré !
Superbe soirée !