jeudi 17 mars 2022

Genesis @ La Défense Arena, Paris, 16 Mars 2022 (Part 1)

 Genesis @ La Défense Arena, Paris 16 Mars 2022 (Part 1)



Genesis pour un dernier tour de piste.
On ne va pas vous cacher que nous n'avons aucun disque du groupe et que Genesis représente le pire de ce qui se faisait comme musique dans les années 70 ( la musique progressive dans toute son horreur) et le pire d'e la musique clinquante et commerciale dans les années 80.
On n'a pas trop l'habitude chez ROCKERPARIS de "juger un livre par sa couverture" donc le mieux est de juger sur pièces.
C'est ce que nous avons fait en nous rendant dans cette superbe mais néanmoins horrible salle de La Défense Aréna.

 Notre premier "gros" concert depuis plus de deux ans, les consignes sanitaires sont oubliées, plus de passe vaccinale à l'entrée, ni d'obligation du masque. Retour à la normale même si l'épidémie est toujours présente.
La moyenne d'age est assez âgée -le contraire aurait été étonnant- avec un public bon enfant. La salle est bien garnie même si elle est loin de faire le plein malgré une dernière campagne d'affichage dans Paris il y a deux semaines, ce qui n'est jamais bon signe quand au taux de remplissage.
La fosse est assise et un surclassement a eut lieu afin que les premiers blocs soient remplis.
221 euros pour les places le plus chères.

le groupe entre sur scène à 20h30 pétantes chacun prenant sa place doucement. Tous les regards se portent dur Phil Collins très diminué qui va s’asseoir et qui ne bougera plus de la soirée ( sauf une petite escapade en arrière de scène pendant «Home by the sea»).
Le son est impeccable devant malgré cet écho improbable qui ne sera certainement jamais corrigé dans cette arène.
le light-show est vraiment magnifique tout comme les projections sur l'écran géant.
Phil Collins est concentré sur son chant, on sent qu'il a du mal mais il y arrive plutôt bien. Tony Banks est penché sur ses claviers, le visage fermé, on ne pense pas l'avoir vu sourire une seule fois de tout le concert. Mike Rutherford semble plus détendu alternant guitare ou basse selon les morceaux tout comme le fidèle Daryl Stuermer. Le fils Collins est à la batterie et deux choristes complètent le tableau.
Un percussionniste supplémentaire n'aurait pas été de trop alors que des bandes pré-enregistrées enrichissent certaines partie de batterie, dommage.
Le groupe alterne titres plus "récents" et anciens dont certains dans des versions raccourcies.Voir setlist complète en fin de page.
Phil Collins prend le temps de présenter certains titres un peu plus longuement que d'autres avec notamment une petite référence à Poutine.
Les titres s’enchaînent sans trop de longueurs même les morceaux plus "prog" passent bien, peut être grâce aux projections somptueuses qui défilent sur l'écran géant.
Une séquence acoustique avec tous les musiciens en devant de scène calme un peu (trop) les débats.
Le public fait aussi partie intégrante de la scénographie en sortant son téléphone à quelques moments clés du show, c'est du plus bel effet et semble surprendre les musiciens.
Avant de se lever, enfin ! lors du rappel.
2h30, d'un show taille XXL, qui sont passés comme une lettre à la poste.
Belle soirée

ps: un grand merci à nos amis de la "Firm" pour les places.












Intro : Dead already
1/ Behind the lines/ Duke's hand
2/ Turn it on again
3/ Mama
4/ Land of Confusion
5/ Home by the sea
6/ Second home by the sea
7/ Fading Lights (edit)
8/ The Cinema Show ( instrumental)
9/ Afterglow
Acoustic
10/ That’s all
11/ The Lamb Lies down on Broadway (edit)
12/ Follow you follow me
----------------
13/ Duchess (edit)
14/ No son of mine
15/ Firth of fith (instrumental)
16/ I know what I like
17/ Domino
18/ Throwing it all away
19/ Tonight tonight tonight (edit)
20/ Invisible touch 
Encore
21/ I can't dance
22/ Dancing with the moonlight knight (edit)
23/ The carpet Crawlers (edit)

mercredi 16 mars 2022

The Brooks @ New Morning, Paris, 15 Mars 2022

 The Brooks @ New Morning, Paris, 15 Mars 2022


Les concerts se font de moins en moins rares et les contraintes viennent juste d'être levées, c'est donc dans un New Morning copieusement garni et SANS masque pour la première fois depuis deux ans que nous assistons à un concert.
Je ne vous cache qu'on aurait préféré que les gens portent un masque, la pandémie n'en est pas terminée pour autant.
The Brooks est un groupe canadien originaire de Montréal, formé en 2013 et ayant déjà sorti 3 albums.


Formé autour du bassiste Alexandre Lapointe et du chanteur Alan Prater  trompettiste et tromboniste américain ayant joué avec Michael Jackson lors de la Tournée "Thriller" ainsi qu'avec Millie Jackson. Les Brooks pratique un Funk bien groovy à la P-Funk / JBs
Un set de 90 minutes bien dansant devant un public en communion avec les musiciens.
Belle soirée
Vous pouvez trouver leur concert du New Morning sur Youtube, leur show ayant été filmé et diffusé sur le Tube en direct.




samedi 12 mars 2022

Rolling Stones' European Tour 2022 SIXTY 1962-2022



TOURNÉE EUROPÉENNE ANNONCÉE
ROLLING STONES SIXTY 1962-2022
 
 
June '22
1st Wanda Metropolitano Stadium MADRID, SPAIN
5th Olympic Stadium MUNICH, GERMANY
9th Anfield Stadium LIVERPOOL, UK
13th Johan Cruijff Arena AMSTERDAM, NETHERLANDS
17th Wankdorf Stadium BERN, SWITZERLAND
21st San Siro Stadium MILAN, ITALY
25th American Express Presents BST Hyde Park LONDON, UK
 
July '22
3rd American Express Presents BST Hyde Park LONDON, UK
11th King Baudouin Stadium BRUSSELS, BELGIUM
15th Ernst Happel Stadium - VIENNA, AUSTRIA
19th Groupama Stadium LYON, FRANCE
23rd Hippodrome ParisLongchamp PARIS, FRANCE
27th Veltins-Arena GELSENKIRCHEN, GERMANY
31st Friends Arena STOCKHOLM, SWEDEN
 

 

 @ Fnac Ternes in Paris




jeudi 10 mars 2022

Conférences "Les studios d'enregistrement en France" @ BNF 10 Mars 2022

 Conférences "Les studios d'enregistrement en France" @ BNF 10 Mars 2022

avec Steven ForwardJean Taxis, Patrick Jauneaud et Laurent Thibault

et le duo Facteur Chevaux

Steven Foward - Les nouveaux repreneurs d'Hérouville/ Laurent Thibault/

La Bibliothèque Nationale de France propose en ce jour quelques conférences sur les Studios d'enregistrement en France en présence d' ingénieurs du son.

Nous sommes aller à la dernière: Steve Forward ( Ray Charles, Macca... entre autres) nous a parlé de son métier et de ses liens avec Axl Bauer dont il est proche. Il a construit un studio avec lui et a réalisé un de ses disques.


Les nouveaux repreneurs du célèbre Château D'Hérouville ont évoqué le rachat et les travaux qu'ils réalisent petit à petit afin de redonner à ce studio son lustre d'antan.

Laurent Thibault gérant des studios d’Hérouville de 1974 à 1985 (la grande époque), nous a parlé de son Château sur la Loire, studio d’enregistrement mais également lieu de formation, de cours de maître, de concerts et de distribution. Lieu multi-disciplinaire qui se trouve à Angers.

Avant que le duo de Folk Français FACTEUR CHEVAUX nous interprète quelques titres de ses deux albums.




Facteur Chevaux
 

Laurent Thibault bassiste sur quelques titres de "The Idiot" album écrit et enregistré au Château D'Hérouville

article sur l'enregistrement de l'album ICI