16h30: Ouverture des portes
18h: Mammoth WVH
19h: Architects
20h40: Metallica
METALLICA POUR UN SECOND CONCERT AU STADE DE FRANCE
Deux concerts et deux setlist complètement différentes, c'est une bonne idée, il y en a un peu marre des groupes qui jouent tout le temps la même chose. Même Springsteen cède à la facilité sur sa dernière tournée, lui qui ne donnait pas un concert identique nous la joue AC/DC.
On arrive un peu tard pour voir le groupe du fils d'Eddie Van Halen par contre on doit se taper Architects, bon ce n'est pas pire qu' Epica mais ça fait du bien quand ça s'arrête.
Ce soir le stade est mieux rempli que la veille. Toutes les personnes qui ont acheté des places en tribune peuvent aller voir les hôtesses disposées autour des coursives pour échanger leur billet contre une bonne place en tribune basse (ou intermédiaire pour les retardataires).
Hier on était dans le Pit, c'était un peu comme un concert dans un club lorsque les musiciens se tiennent devant vous à seulement deux mètres à peine. Mais cette scène centrale est une fausse bonne idée, le groupe ne joue jamais ensemble, éparpillés sur cet anneau circulaire.On les voit la plupart du temps de dos et lorsqu’un des musiciens est devant vous on se demande bien ou sont passés les autres.
Un concert qui débute superbement dans une ambiance chaude ( "Creeping Death", "Harvester of Sorrow"). Quelques pépites ("King Nothing", "The Call of ktulu", "Welcome Home(sanitarium)") font leur effet mais les nouveaux titres sont aussi mauvais en Live que sur album. Belle surprise avec un excellent "Whiskey in a Jar" repris en son temps par Thin Lizzy.
La perspective des tribunes est complètement différente du Pit. Ce soir on apprécie à sa juste valeur un superbe light-show et les projections sur les 8 tours lumineuses qui entourent la scène.
Le point négatif ce sont quand même les plages de repos que le groupe s’octroie en proposant des intros un peu longues sur certains titres qui cassent la fluidité du concert.
La fin est excellente avec l’enchaînement "Battery/Whiskey/One/ Enter Sandman". Lenny Kravitz semble avoir apprécié lui qui est avec ses amis sur une des 8 plateformes en bas des tours qui permettent à quelques privilégiés amis ou fans richissimes d'assister au concert dans des conditions parfaites à seulement quelques mètres de cette scène circulaire.
SETLIST
01. Creeping Death
02. Harvester Of Sorrow
03. Cyanide (tour debut)
04. King Nothing
05. 72 Seasons
06. If Darkness Had A Son
07. Welcome Home (Sanitarium)
08. You Must Burn!
09. The Call Of Ktulu
10. The Unforgiven
11. Wherever I May Roam
12. Moth Into Flame
13. Battery
14. Whiskey In The Jar
15. One
16. Enter Sandman
02. Harvester Of Sorrow
03. Cyanide (tour debut)
04. King Nothing
05. 72 Seasons
06. If Darkness Had A Son
07. Welcome Home (Sanitarium)
08. You Must Burn!
09. The Call Of Ktulu
10. The Unforgiven
11. Wherever I May Roam
12. Moth Into Flame
13. Battery
14. Whiskey In The Jar
15. One
16. Enter Sandman
Archives:
METALLICA @ Stade de France 17 Mai 2023
Metallica Part 2 @ Paris Bercy , 10 Sept 2017
Metallica @ Paris Bercy, 10 Septembre 2017
Metallica @ Paris Bercy 08 Sept 2017 (+ Part 2)
Metallica @ Grand Journal, Canal+, Paris 15 Nov 2016