dimanche 30 octobre 2022

Blue Oyster Cult + Gaëlle Buswell @ Trianon, Paris, 30 Oct 2022


 Après deux ou trois reports sur plusieurs années le BLUE OYSTER CULT débarque enfin à Paris au Trianon pour deux concerts les 30 et 31 Octobre, qui je l'espère seront mémorables. Leur dernier album en date "The Symbol remains" étant un de leur meilleurs.

Cinq ans d'absence sur les terres Françaises ( avec un show à Retro C Trop en 2017) pour le BLUE OYSTER CULT. Leur dernier concert en région Parisienne remonte au Festival de Montereau en compagnie de Lou Reed en 2012. Petite tournée dans notre pays en 2022, qui a débutée par Lyon puis Strasbourg pour venir se poser pour deux dates au Trianon avec un petit saut chez nos amis Belges à Bruxelles le 02 Novembre.

Les deux dates parisiennes affichent -complet- ça fait plaisir de voir que le BOC fait toujours recette dans notre pays.

Première partie assurée par Gaëlle Boswell pour quelques titres de Blues-Rock de bonne facture en mode acoustique sous le regard attentif de Buck D. C'est une habituée, elle a ouvert pour Foreigner à Pleyel, Zucherro à Bercy et quelques autres ces derniers mois.

20h45 l'intro du concert "Blade runner" de Vangelis se fait entendre, le groupe prend place et c'est parti pour près d'une heure quarante cinq de classique rock. "Transmaniacon MC" ouvre les hostilités, c'est le premier titre de leur premier album. Suivi par "That Was Me" le titre qui ouvre leur tout dernier album. un bon point d'entrée, la voix d' Eric bloom est plus que correcte, ce qui est loin d'être le cas ces dernières années. Buck Dharma mène les débats et prend la lumière en leader, les autres assurent leur rôle comme il le fond parfaitement depuis de nombreuses années maintenant.
"Burning for You" est ovationné par un public de connaisseurs dont la moyenne d'age est assez élevée, le groupe n'attire malheureusement pas trop les nouvelles générations et c'est bien dommage. "Harvest moon" est la seule rescapée des récents disques. Seulement deux autres titres du nouvel album vont être joués:  "Train True" (bien pêchu) et "Tainted Blood" superbement interprété par Richie Castellano au chant et qui aura aussi droit à son petit solo à la guitare tout comme Buck Dharma juste avant "Don't fear the reaper".
Le BOC n'oublie pas ses classiques ( voir setlist complète plus bas) et le rappel arrive bien vite et on se demande bien ce que vient faire "Perfect water" du "Club Ninja" ici !!?! Heureusement la fin est dantesque avec "harvester of Eyes" et "Cities on Flame".
Un excellent concert du BOC avec un Eric Bloom un peu en retrait et un Buck Dharma brillant.























 

SETLIST +

Perfect water/ Harvester of eyes/ Cities on flame with Rock'n Roll

 ARCHIVES:

 Blue Oyster Cult + Lou Reed + Hubert Felix Thiéfaine @ Montereau
Confluences Festival, June 09 2012

 Blue Oyster Cult / Uriah Heep @ Olympia Paris Sept 6th 2009