Jane Birkin @ Théâtre Claude Debussy, Maisons-Alfort, Samedi 8 janvier 2022
116 avenue du Gal de Gaulle - 94700 Maisons-Alfort
Jane Birkin assure la promotion de son nouvel album dirigé par Etienne Daho « Oh! Pardon tu dormais…" »
Première date sur cette tournée après l'annulation de 2021 consécutif à son petit problème de santé.
Notre premier concert de l'année.
Elle arrive tout doucement en scène, sous les applaudissements d'un public, venu en nombre pour cette première date, et même si la salle n'affiche pas complet, c'est tout comme.
"Jane B" entame les hostilités, on a un peu peur. Jane se positionne précautionneusement juste à l'emplacement de la petite croix bleue collée par terre près de son pied de micro, elle ne bougera quasiment pas de tout le concert. Bill Wyman à coté, c'est un déglingo. Elle n'a pas l'air au mieux de sa forme. C'est première mauvaise impression va vite s'évanouir. Nous avons tout de suite droit à plusieurs titres de son nouvel album. Le groupe de jeunots qui la soutient assure et les nouvelles compositions tiennent vraiment la route, un peu comme une version 2022 de "Melody Nelson".
"Melody Nelson" dont on aura droit à 4 titres enchaînés, est un régal. Encore deux nouvelles compos avant la pièce de résistance: 5-6 titres choisis parmi les meilleurs de sa carrière entre-coupés par un duo avec Etienne Daho, tout en ombre chinoise en fond de scène.
Le nouveau groupe donne vraiment une nouvelle jeunesse et une énergie bienvenue sur les nouveautés et les arrangements sur les anciens titres sont respectés scrupuleusement. Mention spéciale au son du bassiste sur les titres de "Melody Nelson", on croirait écouter le disque. Un sans faute pour le nouveau groupe. Jane quand à elle, même si elle peut sembler fragile tient son rôle, n'oublions pas que c'est la première date, la voix est là, c'est le principal.
Les rappels arrive déjà, on n'a pas vu le temps passé, encore des nouveaux titres avant de terminer ces 90 minutes par la chanson la plus poignante du nouveau disque "Pourquoi?" consacrée à Kate -sa fille- décédée dans de tragiques circonstances.
Un excellent concert. Certainement un des meilleurs que nous ayons vu de la belle. En grande partie grâce à une setlist aux petits oignons et un bon groupe. On attend la prochaine date à Paris avec impatience.
La nouvelle année commence bien.
setlist
Archives ROCKERPARIS:
Exposition Jane B par Tony Frank et Andrew Birkin @ Galerie de l'instant, 12 Déc 2019
Jane Birkin @ Bon Marché, Paris, 28 Nov 2019
Jane Birkin @ Casino d' Enghien les Bains, 10 Février 2019
Jane Birkin @ Comédia, Paris, 17 Déc 2018
Jane Birkin, Louis Bertignac, Mathieu Saïkaly, Dani Terreur @ Bel Air bar , Foule Sentimentale, France Inter, 14 Déc 2018
Jane Birkin @
Trianon pour
Alcaline, Paris, 09 Septembre 2017 21h
Jane Birkin @
Trianon pour
Alcaline, Paris, 09 Septembre 2017 21h