samedi 11 juin 2022

Elton John @ La Défense Arena, 11 Juin 2022

Elton John @ La Défense Arena, 11 Juin 2022


La tournée mondiale continue avec un arrêt à Nanterre pour deux soirs aujourd'hui et demain avant de revenir à Paris Bercy les 25, 27 et 28 Juin 2023.



La Défense Arena affiche -Complet- (32 000 spectateurs) le concert commence presque à l'heure (c'était marqué sur le billet: 20h00 précises) avec de très nombreuses personnes encore dehors alors qu' Elton s'affaire déjà sur son grand piano pour "Bennie & the Jets". Une scène assez simple mais belle avec un écran géant au milieu et deux autres plus "petits" sur les côtés. Vu la taille de la salle, il vaux mieux. Elton John et son look entre Benny Hill et Michou même si le bleu n'est pas forcement de rigueur. Malgré les années la voix est toujours aussi puissante et toujours le même petit rituel en fin de morceau: se lever, faire coucou, boire un coup de temps en temps et se rasseoir en faisant le tour de son siège.

La setlist est assez équilibrée entre anciens titres et plus "récents" mais avec malheureusement pas mal de titres assez moyens au milieu du set. Elton prend le temps de disparaître pendant quelques minutes au bout d'une heure afin de changer de tenue pendant que le grand écran diffuse des projections.
Sur scène il faut que ça file doux. Pas de place à l’erreur. Son ingé son doit encore avoir les oreilles qui sifflent.  Le maestro après s'être plaint du son dans ses retours à de nombreuses reprises, sans effet, pendant " Burn Down the Mission" puis au début de "Sad Songs"sera obligé d'arrêter ce dernier et de le reprendre non sans avoir engueuler l'incompétent et le traiter de "fuckin' Idiot". Ce ne sera pas la seule fois qu'il montera son mécontentement en disant bien fort dans son micro "God, I Hate this Venue" puis plus tard lorsqu'il évoquera sa longue tournée, il fera l'éloge de la salle concurrente (il sera) "heureusement à Bercy l'année prochaine". Le directeur et le concepteur de La Défense Arena doivent eux aussi avoir les oreilles qui sifflent. Et ce n'est pas seulement à cause de l'écho persistant que l'on peut entendre à chaque concert ou nous sommes allés dans ce stade en intérieur.

La dernière partie du concert est excellente avec tous les tubes qui s’enchaînent, nous avons droit à un duo virtuel avec Dua Lipa sur une version "moderne" de "Cold Heart" pas vraiment indispensable. La version originale étant tellement meilleure. Ce sera la seule fausse note de ce concert assez bon dans l'ensemble. Un Elton qui se donne pendant presque deux heures et demi à près de 75 ans et pas de playback pour la voix comme pour KISS récemment.

















"Sad songs" avec la petite engueulade: 

 
ARCHIVES:

 Elton John @ Paris Bercy, 20 Juin 2019

 ELTON JOHN @ Olympia, Paris, Feb 05 2016

 Elton John @ Paris Bercy, Nov 19 2014

 Elton John @ Olympia, Paris Dec 10 2013