jeudi 13 octobre 2016

Red Hot Chili Peppers @ Paris, Bercy 16 Oct 2016

Red Hot Chili Peppers @ Paris, Bercy 16 Oct 2016

On ne vous ferra pas l'insulte de vous parler de la prestation de La Femme...
Les Red Hot, ça fait longtemps qu'ils sortent des albums de merde, mais sur scène ça peut être sympa pour preuve leur prestation au Grand Journal, il y a quelques mois pour la sortie de l'album, même si les nouveaux titres n'avaient pas l'air terribles. 

 Bercy est blindé ce soir, le promoteur a même placé des gens dans les tribunes sur les cotés de la scène. Money is money.
La scène est minimaliste et le light-show réduit à quelques poursuites mais l'idée de génie c'est ce ciel d'ampoules colorées qui s'avancent jusqu'à la moitié de la fosse et descendent du plafond en formant des vagues ou des formes géométriques, l’Effet est magnifique.

Musicalement ça se gâte un peu, impossible de me rappeler de quand date le dernier bon album des Peppers c'était il y a tellement longtemps...
Flea est toujours aussi bon et aussi délirant sur scène, Kiédis toujours aussi ridicule avec son accoutrement de teenager  - bermuda fluo et casquette- alors qu'il a passé la cinquantaine. Le guitariste fait se qu'il peut et se n'est pas grand chose et Chad tient la baraque.
Pas mal de titres plus que moyens, heureusement qu'il y a "Under the Bridge" ou "Give it away" et j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi le groupe s'évertue à nous faire des petits jams entre les morceaux, ceux-ci n'ont strictement aucun intérêt.
Seul point positif cette petite reprise assez sympa d'un titre de Gainsbourg par le guitariste et en français s'il vous plaît.
A noter: c'était l'anniversaire de Flea aujourd'hui, on a eu droit à "Joyeux Anniversaire" mais pas au gâteau. 
Un concert - toujours très court- plus que moyen.








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Ben Harper & The Innocent Criminals @ Paris , Bercy, 14 Oct 2016

Ben Harper & The Innocent Criminals @ Paris , Bercy, 14 Oct 2016
Ben Harper revient en France avec ses Innocent Criminals, retour dans les grandes salles de spectacles devant un Bercy copieusement garni mais n'affichant pas Complet.
On arrive un peu tard pour voir la première partie: The Jack Moves, dehors c'est le bazar il y a une queue d'au moins 200 m pour entrer dans la fosse à 20h30.

  Le décors est simple, un drapeau en fond de scène et le lightshow est minimaliste.
Le concert débute tout doucement avec des titres un peu lent et loin d'être les meilleurs dans son répertoire. Puis petit à petit grâce à son guitariste Jason Mozersky , seul rescapé de l'excellent R7, et à son jeu un peu brute ça commence à envoyer avec quelques belles envolées de guitares.
Le problème avec Ben Harper c'est qu'avec les années, son groupe s'est mis a faire de la soupe, qu'il nous ressort ici mais lorsque qu'ils décident d'envoyer la sauce, c'est excellent, on se croirait à un concert de Santana (version 70's of Course) ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Le groupe en profite pour fêter l'anniversaire de deux de leur roadies, Ben essaye tant bien que mal de nous faire un titre a cappella dans un Bercy loin d'être respectueux, faut toujours qu'il y ait quelques crétins pour se faire remarquer.

Ben ne nous en tiendra pas rigueur puisqu'il reviendra, tout seul cette fois, pour un dernier Rappel -à la manière d'un Bruce Springsteen-  pour un titre acoustique.
Bonne soirée malgré un début un peu mou

setlist:


·  01 Oppression
·  02 Diamonds On The Inside
·  03 In The Colors
·  04 Don't Take That Attitude To Your Grave
·  05 Finding Our Way
·  06 Shine
·  07 Morning Yearning
·  08 Roses From My Friends
·  09 Fight For Your Mind / Them Changes
·  10 Call It What It Is
·  11 Faded
·  12 Excuse Me Mr.
·  13 How Dark Is Gone
·  Encore
·  14 Burn One Down
·  15 Where Could I Go
·  16 Steal My Kisses
·  17 Under Pressure (feat. The Jack Moves)
·  18 With My Own Two Hands
Rappel 2
·  19 Waiting On An Angel

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Renaud @ Zénith, Paris 13 Oct 2016

Renaud @ Zénith, Paris 13 Oct 2016
On avait entendu beaucoup de choses négatives après le premier concert de RENAUD à L'Agora d'Evry, les journalistes n'ayant pas inventés le fil à couper le beurre, connaissant son état, il se sont tous précipités à ce premier concert qui était certainement le seul qu'il fallait éviter, les premiers concerts d'une Tournée sont rarement bons surtout après tout ce que Renaud se mettait dans la tronche dans un bar de Montparnasse quelques jours avant cette date fatidique. Ajouté à ça la pression des médias ( Va t-il tenir le coup ? Va t-il arrivé déchiré sur scène ? va t-on assister à un suicide artistique ? ...) pas étonnant que cette première date a frôlé la catastrophe.
 Comme un bon diesel ( ou plutôt un mauvais , on se sait plus avec l'industrie automobile/ Pétrolière ) il lui faut le temps de se chauffer, d’effectuer quelques réglages.

Premières constatations: La salle est bien garnie, les tribunes sont pleines tout comme la fosse même si on peut très facilement s'approcher des premiers rangs, la foule étant loin d'être compacte.
L'ambiance est très détendue avec des personnes de toutes les générations, pas mal de filles ( dont de très mignonnes).
Le light-show est simple mais puissant, les projections en fond de scène - représentant le vieux Paris- sur les 3 écrans géants sont magnifiques et ce son... rarement entendu un son aussi parfait, pas trop fort, comme c'est souvent le cas, et d'une perfection absolue.
Les musiciens, même s'ils ont un look plus que passe-partout sont excellents chacun dans leur domaine, chaque instrument est correctement identifiable et d'une clarté absolue.
Voilà pour l'enrobage, maintenant venons en au cœur: Renaud et sa voix...
 
 Le premier titre "Toujours debout" est lamentable, la voix est rauque, chevrotante...  et là on se dit que le concert va être très long pour lui et surtout pour nous !
L'amélioration est plus que notable pour le second titre, la voix est plus posée et Renaud gardera cette voix rauque mais loin d'être désagréable pendant les deux heures qui suivent.
Alors, Oui c'est sûr le Monsieur est loin d'avoir la voix d'il y a 30 ans, aller voir Renaud aujourd'hui c'est un peu comme aller voir Dylan et gueuler parce qu'il n'a pas une voix aussi tranchante que sur l'album "Blonde on Blonde". C'est idiot.
Oui, ça lui arrive d'avoir un peu de mal , de bouffer quelques syllabes mais rien de méchant aux vues des épreuves par lesquelles il est passé.
La main elle aussi est un peu tremblotante mais le bougre assure... les yeux rivés sur son prompteur toujours attentif à ce qui se passe dans la salle, pret à rabrouer le premier qui crie ou siffle un peu trop fort sur un titre lent ( " Ta gueule" 2-3 fois et un petit bras d'honneur aux malfaisants ), ce qui a au moins le mérite de faire rire les fans qui connaissent les paroles par cœur.
Ok,comme Johnny, il joue de la guitare -celle-ci n'est pas branchée-  heureusement d'ailleurs il est souvent a contre-temps, et puis ça permet d'avoir des "tableaux" différents un coup je chante au milieu, un coup je chante à droite, un coup je m'assois à coté du piano...
Les titres s’enchaînent sans que l'on s'en rende compte , les nouveautés et les anciennes et ce petit medley de 6-7 titres un peu con à la fin, on aurait aimer entendre 2 titres en entier à la place.
Un concert très agréable et beaucoup mieux que ce que j'ai pu lire ici ou là.
On a vraiment passé une bonne soirée.
A noter , une excellente première partie, un petit jeune: Gauvain Sers avec de magnifiques textes, politiques et drôles à la fois, de la graine de Renaud.

 La setlist