jeudi 12 mai 2016

AC/DC with Axl Rose Part 1 @ Marseille, May 13th 2016

AC/DC with Axl Rose Part 1@ Nouveau Stade Vélodrome Marseille, May 13th 2016
PART 2 is HERE


Merchandising + Nouveau Stade Vélodrome
Plein comme un œuf
Petit voyage à Marseille pour assister au concert d'Axl / DC, formation inédite. Ce n'est plus vraiment AC/DC, on peut accepter que Malcolm ne soit pas là - le groupe et surtout Mal n'avaient pas le choix- la pilule passe un peu moins avec l'absence de Phil Rudd  -même si celui-ci a déconné- au moins Phil était le vrai Rocker du groupe, le mec se défonce (avec la pire des drogues -la méthamphétamine-, celle des laissé pour compte et des loosers ) , insulte les journalistes, menace de mort un mec, un vrai Rocker et un vrai crétin !!! Malheureusement pas de ça chez AC/DC. Son remplacement a vite été effectué avec Chris Slade, on aurait préféré Simon Wright ! Puis la cata avec le débarquement de Brian Johnson pour cause de problèmes récurrents de surdité qui ont plombé la tournée Rock or Bust. Mais le pire est à venir, pour certains, avec la venue d'Axl Rose au chant, l'antithèse de ce que sont les boys. La Star mégalomaniaque au milieu des lads. Non, on a échappé au pire, le groupe avait auditionné 2 chanteurs de Tribute band. Inconcevable. Je n'ose même pas imaginer si le groupe avait porté son choix sur un copieur de Brian pour terminer la Tournée. Ça aurait sonné la fin du groupe , la perte de crédibilité TOTALE, 43 ans de carrière foutue en l'air par la mauvaise décision.
Nous AXL on l'adore, c'est un très grand chanteur, il a grossi ? et alors ! le mec a plus de 50 ans, c'est une diva égocentrique ? Mais non , c'est fini tout ça ! sa réputation de diva c'était il y a 15 ans maintenant il est doux comme un agneau. OK le mec se fout un peu de la gueule du monde en commençant ses concerts -pas toujours- vers 23h , avec deux heures de retard.
Personne ne pourra dire le contraire le mec est une pointure et avec sa version de Guns, version Chinese Democracy, c'était des concerts de plus de 2 heures.
Alors la venue d'Axl dans AC/DC... pourquoi pas ? le mec vient filer un coup de main pour terminer la Tournée, parce que l'annulation était INENVISAGEABLE. Trop d'argent en jeux et les assurances n'auraient certainement pas couvert. Le groupe se devait de finir la Tournée, financièrement ils n'avaient pas le choix et puis le groupe ne s'est jamais encombré d'obstacles pour donner aux kids ce qu'ils voulaient. La devise du groupe pourrait être celle-là: " on continue quoiqu'il arrive ".
Alors on est à Marseille, impatients de voir in vivo le monstre à deux têtes , celle d'Angus -seul rescapé de la formation originale- et celle d' Axl Rose -l'invité de luxe- après avoir salivé sur les vidéos de Lisbonne et Séville, les deux premières dates de la tournée, qui ont prouvé que la diva rousse pouvait largement faire le job et sauver la Tournée Rock or Bust de la catastrophe.

Suite à venir...
Arrivée à Marseille, un petit tour en ville puis une petite visite au seul grand hôtel du coin: l'Intercontinental qui a ouvert il y a un peu plus d'un an, magnifique endroit avec une belle terrasse à l'étage avec vue sur une partie du vieux port et Notre Dame de la Garde. Entonnement aucun fan devant. Coup de chance, on croise Stevie Young sur le parking la veille du concert -les boys sont arrivés un jour avant- , il revient du starbuck, petite discussion: Alors Brian, c'est vraiment fini pour lui ? "Ça dépend de lui" autrement dit s'il règle son problème il revient sinon bye bye. Et la compagnie Américaine d'oreillettes qui lui a proposé ses services ? " mouais , je n'y crois pas trop". Et Axl qui veut rester dans le groupe ? " Mouais on sait...(rires)".
Le jour du concert, retour rapide pour prendre un verre sur la terrasse, la sécurité nous dit que le management du groupe a donné des consignes, il ne veut voir aucun fans devant l'hôtel, ambiance ! Effectivement les 5-6 fans qui sont devant les grilles ne resteront pas. -on apprendra plus tard que des fans ont vu Angus et d'autres , très tard dans la nuit, Axl Rose.
Arrivée au Vélodrome,  à la fin de la première partie, notre billet n'est pas passé au scan, l’hôtesse se contente juste de le déchirer, à l'ancienne !
La fosse or est pleine, d'ailleurs c'est tout le stade qui est bondé, les mauvaises langues qui disaient qu'il n' y aurait personne à Marseille ont eut tort. ( en fait 60 000 billets vendus ) Et puis, quel stade ! Magnifique ! Un vrai stade de foot avec des tribunes très hautes dont les premiers rangs sont aux pieds de la pelouse, un stade à l'anglaise.
Le concert:
L'intro habituelle du Rock or Bust, un Axl sur sa chaise même si celui arrive à pieds et c'est parti pour deux heures de rock n roll.
Un premier titre issu du dernier disque, un Axl en voix (sauf pour la phrase d'intro qu'il loupe toujours ). Shoot to thrill, "Hell ain't..." "Back in Black" Les titres s’enchaînent et le public est tout de suite dedans, super ambiance, ça chante ça crie et pour une fois pas de bourrins de notre coté, à droite.
"Rock n Roll thunder" est le seul titre dispensable de la soirée, loin d'être le meilleur titre du nouveau disque, "Play ball" et Baptism by Fire" ont disparu de la setlist, dommage. On aurait bien aimé entendre le 3e single de l'album "Rock the Blues away" qui a vraiment un bon groove.
Axl n’interprète pas de la manière des façons tous les titres, ça passe sur la plupart d'entre eux mais sur certains c'est un peu moins convaincant.
L'appréciation générale est, quand même, largement positive pour son cas, on est un peu moins fan du jeu de batterie de Chris Slade.
Angus assure le spectacle, il n' a pas trop le choix avec un Axl cloué sur sa chaise.
Surprise Marseillaise: un titre bonus "If You want Blood" c'est la seconde fois que nous entendons ce titre en concert, après la version de l' Hammersmith Odeon en 2003.
A quand un petit "Touch Too Much" ?
"Let there be rock" est toujours aussi Dantesque avec son solo de guitare même si le jeu d' Angus n'est pas exempt de tout reproche pendant le set.
Le rappel est monstrueux avec "Highway..." "Riff raff" et "For those..."
AC/DC a encore prouvé qu'il était le meilleur groupe de scène même dans une formation inédite ( Axl) et pas avec ses meilleurs éléments ( stevie & chris ).

J'en connais sur certains forums qui doivent s'en mordre les doigts d'avoir revendu leur place.

SETLIST:
    Rock or Bust
    Shoot to Thrill
    Hell Ain't a Bad Place to Be
    Back in Black
    Got Some Rock & Roll Thunder
    Dirty Deeds Done Dirt Cheap
    Rock'n Roll Damnation
    Thunderstruck
    High Voltage
    Rock 'n Roll Train
    Hells Bells
    Given the Dog a Bone
    If You Want Blood
    Sin City
    You Shook Me All Night Long
    Shot Down in Flames
    Have a Drink on Me
    T.N.T
    Whole Lotta Rosie
    Let There Be Rock

    Highway to Hell
    Riff Raff
    For Those About to Rock



Max Romero @ Cabaret Sauvage, Paris, 11 Mai 2016

Max Romero @ Cabaret Sauvage, Paris, 11 Mai 2016
Encore une légende du Reggae au Cabaret Sauvage après la venue de Lee Scratch Perry il y a quelques mois. Bonne première partie Française qui a bien chauffé la salle.
Puis c'est au tour de Max Romeo & Family.
Ça commence sur les chapeaux de roue, notre chanteur est accompagné de 6 musiciens et deux choristes, ça tourne, le son est bon, ça joue bien puis au bout de deux titres, on a cru que Max Romeo allait nous faire une "Sly Stone" -Le groupe étant sur scène 90 min et le chanteur seulement 20- en présentant son premier fils (aussi choriste), qui nous en chante deux puis c'est au tour de son deuxième fils (qui nous en chante aussi deux) et ... enfin de sa fille (qui nous en chante aussi deux). Heureusement Max est revenu et le concert a vraiment commencé, du reggae carré et souple a la fois grâce a la présence de deux cuivres, l'ambiance monte de plusieurs crans lorsque les tubes sont de sortie ainsi que toute la belle petite famille rejoint le papa pour les deux derniers morceaux. Tout ce beau monde quitte la scène laissant un public chauffé a blanc qui en redemande encore mais le groupe ne reviendra pas.
Excellent concert !





mercredi 11 mai 2016

Michel Polnareff @ Paris Bercy, 10 Mai 2016

Michel Polnareff @ Paris Bercy, 10 Mai 2016
Coucou nous revoilou, après la déconvenue de dimanche, franchement, quelle idée de commencer un concert avant 19h ! Nous n'avions assisté qu'au rappel ! Cette fois nous sommes tranquillement assis dans les tribunes avant le décompte qui annonce l'entrée en scène de Michel le Californien. Tout comme il y a 9 ans lors de son grand retour dans l’hexagone c'est "Je suis un homme" qui ouvre le bal. L'écran géant en fond de scène diffuse des projections géométriques absolument magnifiques ( un peu dans le style Goyard ou motif "Cube" ) il en sera ainsi pendant plus de 90 min que dure le concert. Michel rivé à son micro, qu'il ne quittera que pour la partie piano, a conservé la voix de ses 20 ans. Les musiciens qui l'accompagnent sont des pointures, entre autres Tony McAlpine aux guitares et Reggie Mc Bride à la basse (il a joué sur un nombre incroyable d'albums - Billy Preston, Stevie Wonder, Tommy Bolin, Ry Cooder, Tina Turner, Van Morrison...), les arrangements sur certains titres laissent un peu à désirer, on aurait aimé plus de simplicité mais l'ensemble se tient plus que bien et puis quelle enchaînement de tubes... ça n'arrête pas.
Le public est un peu amorphe, mais difficile de s'éclater lorsque l'on est gentiment assis y compris dans la fosse, Michel ne se privera pas de les faire se lever plusieurs fois.
Après un peu plus de 90 min d'un show (presque ) sans faille, le rideau est tiré avec le karaoké géant d' "On ira tous au Paradis" -avec en invité le propre fils du chanteur, en lunettes blanches comme papa-.
Les nombreux musiciens et choristes terminent le titre repris en choeur par un bercy à l'unisson mais "Michel has -already- left the building".



Une pointure Reggie Mc Bride à la basse.



 SETLIST
Je suis un homme
La Poupée qui fait non
L'amour avec toi
Sous quelle étoile suis-je né ?
Ophélie flagrant des lits
Tam-tam
L'Homme qui pleurait des larmes de verre (piano)
Qui a tué Grand Maman (piano)
Lettre à France (piano)
Love Me, Please Love Me (piano)
Le Bal des Laze (piano)
Rosy (piano)
La Mouche
Holidays
Où est la Tosca ?
Je t'aime ("Purple Rain": Tribute to Prince)
Dans la rue
Y'a qu'un cheveu
Goodbye Marylou
Encore:
Kâma-Sutrâ
Âme câline
Tout tout pour ma chérie
Coucou me revoilou
On ira tous au Paradis


mardi 10 mai 2016

Adam Green @ Gaité Lyrique, Paris, 09 Mai 2016

Adam Green @ Gaité Lyrique, Paris, 09 Mai 2016

Soirée spéciale ADAM GREEN à la Gaité Lyrique avec en ouverture la projection de son film  puis le concert.
Pour la projection de son adaptation moderne du conte Oriental ALADDIN, on choisit le petit auditorium -c'est plus confortable- plutôt que la grande salle de concert ou l' entrée principale à l'étage même si des tapis et des coussins on été disposés pour le public venu nombreux ce soir.
Film complètement barré, adaptation moderne ( sex, drugs, imprimante 3D & internet) et très libre d'Aladdin dans un décor de papier mâché. Complètement loufoque mais attachant.

Puis c'est au tour du concert dans la grande salle, le groupe -Comin Soon- est habillé pour l'occasion tout comme Adam Green, version 3D du film en live les décors en moins la musique en plus.
Le bougre est en pleine forme n’arrêtant pas de courir d'un bout à l'autre de la scène, les yeux écarquillés et tapant furieusement dans les mains des personnes des premiers rangs. C'est à se demander s'il n'est pas sous l'influence de quelque substance. Il a aussi quelques problèmes avec son pantalon puisqu'il va passer tout le concert a remonter sa braguette. Les morceaux ( pop-folk) s’enchaînent et entre deux sauts dans le public et du crowd-surfing Adam trouve le temps de se calmer, de prendre sa guitare et de nous interpréter quelques titres ( on request ) en solo.
Comin Soon a droit à son titre, le temps pour Adam de partir en coulisses - afin de recharger les batteries ? - et de revenir toujours autant en forme , le sourire aux lèvres avec la satisfaction du devoir accompli.
Excellent.
setlist including other songs ( "What a waster" on request )