mardi 5 avril 2016

Dédicace Patti Smith @ Librairie Gallimard, Paris, 05 Avril 2016

Dédicace Patti Smith @ Librairie Gallimard, Paris,  05 Avril 2016
 Patti Smith signing her new book M Train
Only 150 people  were given tickets for this signing session on the first come fist serve basis, but many people turned up without tickets, probably 200 -300 more.
Patti Smith à Paris pour faire la promotion de son nouveau livre "M Train".
Une dédicace est organisée à la Librairie Gallimard du Bd Raspail à 18h30 avec distribution de contremarques à 17h30 (?) pour les 150 premiers arrivés, mais de nombreux fans ont fait le déplacement et dès 15h il a plus de 100 personnes dans la queue.
Lors de notre arrivée à l'heure dite, la queue fait bien, plus de 200m dans la Rue de Grenelle et toutes ces personnes attendent pour rien, n'étant pas dans les 150 premiers.
Pendant la dédicace, Patti Smith prend son temps et a un petit mot gentil pour chacun et chacune. ( voir vidéo ci-dessous)

 Long line on the corner of Bd Raspail & Rue de Grenelle

lundi 4 avril 2016

The Heavy @ L'Album de la semaine, Canal+, Paris 04 Avril 2016

The Heavy @ L'Album de la semaine, Canal+, Paris 04 Avril 2016
une bonne dose de rock teintée de soul-funk ce soir dans les locaux de Canal+

samedi 2 avril 2016

John Cale présente : "The Velvet Underground & Nico" @ Philharmonie, Paris, 03 Avril 2016

John Cale présente : "The Velvet Underground & Nico" @ Philharmonie, Paris, 03 Avril 2016
John Cale et invités...
Etienne Daho
Peter Doherty & Carl Barât (The Libertines)
Animal Collective
Lou Doillon
Nick Franglen (Lemon Jelly)
Mark Lanegan
Saul Williams
Superbe écrin que cette Philharmonie de Paris, le concert affiche complet et la fosse est debout -assez rare dans cette salle pour être signalé- d'un public pas si vieux que ça.
20h35 les lumières s'éteignent le show peut commencer
"I m waiting for the "man"
Chanté par JOHN CALE seul survivant de la formation originale du Velvet Underground, Maureen Tucker étant considérée comme définitivement perdue, avec une ré-orchestration assez lente et typique de la carrière solo du maitre de cérémonie, ça commence mal. On aurait préféré une entrée en matière bien rock surtout avec ce titre
"European Son"
Carl et Pete pour une version assez brouillone, mais n'est pas la marque de fabrique des Libertines ?
"Lady Godivas Operation"
Saul Williams, les yeux bandés (?!), sympa
"All tomorrows parties"
Avec Mark Lanegan les choses sérieuses commencent, superbe version
"Venus in Fur"
par John Cale , belle version
"I'll be your mirror"
Etienne Daho, une voix un peu flaibarde
"The Gift"
Un John Cale qui nous déclame son texte tel un homme politique à son pupitre, pas sûr que ce titre soit un bon choix, le Velvet en a d'autres bien meilleurs
"There she goes again"
Version un peu electro avec Animal Collective
"Sunday Morning"
Une voix féminine aurait été un choix plus judicieux pour ce titre chanté par John Cale
"White Light White Heat"
Les Libertines se réservent les titres les plus rock, c'est très bien comme ça dans une version toujours un peu appoximative
"Femme fatale"
Avec Lou Doillon, la bonne surprise de la soirée, on ne peux pas dire que ce soit une chanteuse mais sa voix collait bien au titre, bonne prestation.
" Black Angel death song"
encore un sans faute de Mark Lanegan et John Cale au violon
"Run Run Run"
Bien rock avec les libertines ( ici en vidéo)
"Heroin"
Saul Williams au chant avec une fin puissante
"Sister ray"
avec tout le cast de la soirée pour une version allongée

En résumé un bon concert dans l'ensemble, le début du concert est assez déroutant avec cette version à deux à l'heure et réarrangées de "Waiting for the man" qui pouvait laissé présager du pire. On sentait quand même que les répétitions avaient dû être assez courtes, John Cale donnant des indications du regard à ses musiciens ou aux invités, Les Libertines lui ont donné quelques sueurs froides. Mark Lanegan a été impérial avec sa version de "all Tommorows parties".

Une interprétation dans son intégralité, mais dans le désordre, du premier album du Velvet Underground & Nico avec quelques titres de l'album "White Light/ White Heat" de bonne facture dans une ambiance très années 60 puisque le groupe n'était quasiment éclairé que par les projections très psychédéliques qui s'affichaient sur l'immense écran en fond de scène.
Concert filmé et qui sera diffusé dans son intégralité en juin sur arte

Une petite fête était organisée dans les loges, l'ancien président de la région Ile de france , jean Paul Huchon, était présent, ainsi que Thurston Moore des Sonic Youth qui était au concert de Television hier soir (et qui avait visité l'expo du Velvet le même après midi), John Cale est passé dire bonjour de même que Saul Williams, Dani était aussi présente.On n'a vu ni Peter ni Carl qui ont préféré rester dans leur loge.Dommage.
 






setlist



Television joue "Marquee Moon" @ Philharmonie, Paris, 02 Avril 2016

Television joue "Marquee Moon" @ Philharmonie, Paris, 02 Avril 2016
  • Television
  • Tom Verlaine, voix, guitare
  • Jimmy Rip, guitare
  • Fred Smith, basse
  • Billy Ficca, batterie
 "Marquee Moon" l'album le plus connu des Television est devenu, au fur et à mesure des années, ce qu'on appelle un "Album Culte". Malheureusement le groupe n'a pas fait une grande carrière commerciale, uniquement 2 disques à son actif avec une reformation éphémère dans les années 90.
On comprend mieux pourquoi, après les avoir vu sur scène, et on comprend mieux aussi pourquoi Richard Hell a quitté le groupe ( ou s'est fait virer) avant la sortie du premier album. On imagine bien que si Richard Hell était resté dans Television,il aurait écrasé de son talent ce pauvre groupe.
On se rend vite compte, dès les premières minutes du concert que Tom Verlaine n'a strictement aucun charisme, sa voix est extrêmement faible et l'interprétation des morceaux laisse plus qu'à désirer...
 Triste de se rendre compte que ce groupe, devenu culte, n'arrive pas à la cheville de certains groupes de bar.
Heureusement leur titre phare "Marquee Moon" a été superbement joué et était le summum ( bien petit) de ce concert plus que moyen.
On évitera de parler du rappel ( un long instrumental) absolument insupportable.


setlist
    Velvet Underground Exhibition " New York extravaganza" @ Philharmonie, Paris from March 30 to August 21 2016

    jeudi 31 mars 2016

    The Liminanas @ L'Album de la Semaine, Canal+, Paris, 30 Mars 2016

    The Liminanas @ L'Album de la Semaine, Canal+, Paris, 30 Mars 2016

    Duo Français (la batteuse au jeu très Meg White et son mari -ou frère- aux guitares ) mais sur scène ils sont 7 pour une bonne dose de Rock garage et un coté plus pop Française psychédélique (si ça existe) très 60's lorsque les titres sont chantés en français.
    Excellent

    dimanche 27 mars 2016

    Velvet Underground Exhibition " New York extravaganza" @ Philharmonie, Paris from March 30 to August 21 2016

     Velvet Underground Exhibition " New York extravaganza" @ Philharmonie, Paris from March 30 to August 21 2016
    The premiere is on March 29
    Vernissage de l'exposition en ce 29 Mars, nous avons bien fait d'arriver très tôt ( nous allions au Last Shadow Puppets @ Olympia) il y a du monde. Des petites bananes en bonbon sont offertes ainsi que les Hot-Dogs -très New-Yorkais- alors que nous longeons la grande allée pour nous rendre à l'exposition nous passons devant un petit amphithéâtre devant lequel une scène est installée, JP Nataf répète un titre du Velvet.
    L'expo: Le Velvet c'est un peu plus âpre et un peu moins visuel que Bowie, leur carrière est aussi très courte et encore plus courte avec le line-up d'origine.
    La scénographie est magnifique mais on est un peu perdu, il y a des vidéos à regarder y compris dans une sorte de dortoir -lsd non inclus-, de la musique à écouter - il suffit de brancher (littéralement) son casque dans chaque borne- on aurait préférer le même système que pour l'expo Bowie, beaucoup d'affiches de concerts dont pas mal de repro malheureusement très peu de manuscrits originaux.
    On a un peu de mal à comprendre le cheminement. C'est plus une expo sur le Velvet dans son époque, une expo qui contextualise le groupe et son mentor Andy Warhol plus qu'une expo sur le groupe lui-même, la vie du groupe en tant que tel ayant été assez courte et n'intéressant certainement pas grand monde
    Une exposition assez joliment faite mais difficile de passer après David Bowie