jeudi 13 octobre 2016

Renaud @ Zénith, Paris 13 Oct 2016

Renaud @ Zénith, Paris 13 Oct 2016
On avait entendu beaucoup de choses négatives après le premier concert de RENAUD à L'Agora d'Evry, les journalistes n'ayant pas inventés le fil à couper le beurre, connaissant son état, il se sont tous précipités à ce premier concert qui était certainement le seul qu'il fallait éviter, les premiers concerts d'une Tournée sont rarement bons surtout après tout ce que Renaud se mettait dans la tronche dans un bar de Montparnasse quelques jours avant cette date fatidique. Ajouté à ça la pression des médias ( Va t-il tenir le coup ? Va t-il arrivé déchiré sur scène ? va t-on assister à un suicide artistique ? ...) pas étonnant que cette première date a frôlé la catastrophe.
 Comme un bon diesel ( ou plutôt un mauvais , on se sait plus avec l'industrie automobile/ Pétrolière ) il lui faut le temps de se chauffer, d’effectuer quelques réglages.

Premières constatations: La salle est bien garnie, les tribunes sont pleines tout comme la fosse même si on peut très facilement s'approcher des premiers rangs, la foule étant loin d'être compacte.
L'ambiance est très détendue avec des personnes de toutes les générations, pas mal de filles ( dont de très mignonnes).
Le light-show est simple mais puissant, les projections en fond de scène - représentant le vieux Paris- sur les 3 écrans géants sont magnifiques et ce son... rarement entendu un son aussi parfait, pas trop fort, comme c'est souvent le cas, et d'une perfection absolue.
Les musiciens, même s'ils ont un look plus que passe-partout sont excellents chacun dans leur domaine, chaque instrument est correctement identifiable et d'une clarté absolue.
Voilà pour l'enrobage, maintenant venons en au cœur: Renaud et sa voix...
 
 Le premier titre "Toujours debout" est lamentable, la voix est rauque, chevrotante...  et là on se dit que le concert va être très long pour lui et surtout pour nous !
L'amélioration est plus que notable pour le second titre, la voix est plus posée et Renaud gardera cette voix rauque mais loin d'être désagréable pendant les deux heures qui suivent.
Alors, Oui c'est sûr le Monsieur est loin d'avoir la voix d'il y a 30 ans, aller voir Renaud aujourd'hui c'est un peu comme aller voir Dylan et gueuler parce qu'il n'a pas une voix aussi tranchante que sur l'album "Blonde on Blonde". C'est idiot.
Oui, ça lui arrive d'avoir un peu de mal , de bouffer quelques syllabes mais rien de méchant aux vues des épreuves par lesquelles il est passé.
La main elle aussi est un peu tremblotante mais le bougre assure... les yeux rivés sur son prompteur toujours attentif à ce qui se passe dans la salle, pret à rabrouer le premier qui crie ou siffle un peu trop fort sur un titre lent ( " Ta gueule" 2-3 fois et un petit bras d'honneur aux malfaisants ), ce qui a au moins le mérite de faire rire les fans qui connaissent les paroles par cœur.
Ok,comme Johnny, il joue de la guitare -celle-ci n'est pas branchée-  heureusement d'ailleurs il est souvent a contre-temps, et puis ça permet d'avoir des "tableaux" différents un coup je chante au milieu, un coup je chante à droite, un coup je m'assois à coté du piano...
Les titres s’enchaînent sans que l'on s'en rende compte , les nouveautés et les anciennes et ce petit medley de 6-7 titres un peu con à la fin, on aurait aimer entendre 2 titres en entier à la place.
Un concert très agréable et beaucoup mieux que ce que j'ai pu lire ici ou là.
On a vraiment passé une bonne soirée.
A noter , une excellente première partie, un petit jeune: Gauvain Sers avec de magnifiques textes, politiques et drôles à la fois, de la graine de Renaud.

 La setlist 

samedi 8 octobre 2016

Suzanne Vega @ Flow, Paris, 07 Oct 2016

Suzanne Vega @ Flow, Paris, 07 Oct 2016
 Suzanne Vega est de retour à Paris, cette fois-ci avec un album de nouvelles chansons à paraitre dans quelques jours.
Pour ce concert nous sommes sur  le Flow un bateau amarré sur le quai des Invalides, le bar en terrasse a une vue magnifique sur le pont Alexandre III, le Grand Palais et la Tour Eiffel, la salle située en dessous peu contenir près de 300 personnes assises avec un tout petit balcon rappelant l'Alhambra mais en plus petit. le concert n'affiche pas complet mais la salle est copieusement garnie.
 Suzanne Vega, comme depuis de nombreuses années est accompagnée par Gerry Léonard (ancien guitariste de David Bowie), le concert débute par quelques classiques avant que nous ayons droit à la primeur de quelques nouveaux titres tirés de son nouvel album "Songs from an evening with Carson McCullers" qui doit sortir dans quelques jours ( déjà disponible à la table de merchandising) et qui va faire l'objet d'une comédie Musicale l'année prochaine à New York.
Comme toujours avec Suzanne Vega, pas besoin de grande orchestration et de 50 musiciens sur scène pour faire ressortir la beauté de ses compositions, toutes de grande qualité, l'ajout d'un pianiste viendra tout de même étoffer le son sur quelques titres.
Un concert intimiste devant un parterre d'inconditionnels malheureusement de moins en moins nombreux, à chaque passage les salles se font de plus en plus petites et c'est bien dommage pour une artiste de son talent.
Une fois de plus les absents ont eu tort.




 setlist

jeudi 6 octobre 2016

New ROLLING STONES album "Blue & Lonesome" out on Dec 02

New ROLLING STONES album "Blue & Lonesome" out on Dec 02

On 2nd December 2016, The Rolling Stones will release ‘Blue & Lonesome’, their first studio album in over a decade. ‘Blue & Lonesome’ takes the band back to their roots and the passion for blues music which has always been at the heart and soul of The Rolling Stones.
The album was produced by Don Was and The Glimmer Twins and was recorded over the course of just three days in December last year at British Grove Studios in West London, just a stone’s throw from Richmond and Eel Pie Island where the Stones started out as a young blues band playing pubs and clubs. Their approach to the album was that it should be spontaneous and played live in the studio without overdubs. The band – Mick Jagger (vocals & harp), Keith Richards (guitar), Charlie Watts (drums), and Ronnie Wood (guitar) were joined by their long time touring sidemen Darryl Jones (bass), Chuck Leavell (keyboards) and Matt Clifford (keyboards) and, for two of the twelve tracks, by old friend Eric Clapton, who happened to be in the next studio making his own album.
‘Blue & Lonesome’ sees the Rolling Stones tipping their hats to their early days as a blues band when they played the music of Jimmy Reed, Willie Dixon, Eddie Taylor, Little Walter and Howlin’ Wolf – artists whose songs are featured on this album.
“This album is manifest testament to the purity of their love for making music, and the blues is, for the Stones, the fountainhead of everything they do.” Don Was, Co-Producer of ‘Blue & Lonesome’


1. Just Your Fool
(Original written and recorded in 1960 by Little Walter)
2. Commit A Crime
(Original written and recorded in 1966 by Howlin’ Wolf – Chester Burnett)
3. Blue And Lonesome
(Original written and recorded in 1959 by Little Walter)
4. All Of Your Love
(Original written and recorded in 1967 by Magic Sam – Samuel Maghett)
 5. I Gotta Go
(Original written and recorded in 1955 by Little Walter)
6. *Everybody Knows About My Good Thing
(Original recorded in 1971 by Little Johnny Taylor, composed by Miles Grayson & Lermon Horton)
7. Ride ‘Em On Down
(Original written and recorded in 1955 by Eddie Taylor)
8. Hate To See You Go
(Original written and recorded in 1955 by Little Walter)
9. **Hoo Doo Blues
(Original recorded in 1958 by Lightnin’ Slim, composed by Otis Hicks & Jerry West)
10. Little Rain
(Original recorded in 1957 by Jimmy Reed, composed by Ewart.G.Abner Jr. and Jimmy Reed)
11. Just Like I Treat You
(Original written by Willie Dixon and recorded by Howlin’ Wolf in December 1961)
12. *I Can’t Quit You Baby
(Original written by Willie Dixon and recorded by Otis Rush in 1956)
*Eric Clapton: Guitar
**Jim Keltner: Percussion



vendredi 30 septembre 2016

Slaves + Seasick Steve @ L'Album de la Semaine, Canal+, Paris, 03 Oct 2016

Slaves + Seasick Steve @ L'Album de la Semaine, Canal+, Paris, 03 Oct 2016

Un duo Punk garage Anglais: Slaves
et notre Bluesman Américain émigré en Europe : Seasick Steve

 On commence par Seasick Steve seul -assis-, guitare acoustique en main pour un premier titre tout en douceur qui aurait pu être composé par Fred Neil et figuré sur la BO de "Macadam Cowboy" ( que nous avons revu récemment à la Filmothèque du quartier Latin , soit dit en passant) puis pour un second plus conventionnel  avant qu'il n’empoigne sa guitare électrique et ne soit rejoint par son batteur pour quelques titres un peu plus bruts et bluesy au jeu minimaliste.
Belle prestation.

Après une petite pause réglementaire le temps de bouger les caméras et de préparer le plateau, c'est un autre duo -décidément c'est une mode, la semaine dernière aussi l'Album de la Semaine nous présentait un duo Garage/Rock- mais celui-ci PUNK Anglais, plus jeune et beaucoup plus hargneux: un jeune guitariste tatoué et un batteur (debout)/chanteur qui éructe ses textes avec toute la rage de la jeunesse et l'attitude Punk.
Des compositions assez raides mais néanmoins "travaillées", là aussi une belle prestation certes aseptisée par la configuration "Enregistrement TV", à voir, donc lors d'un vrai concert devant une foule de Punks en furie pogottant comme des malades, ça devrait bien rendre !

Bryan Adams @ Zénith, Paris, 02 Oct 2016

Bryan Adams @ Zénith, Paris, 02 Oct 2016
Malheureusement à cause d' un emploi trop chargé , nous ne pourrons nous rendre à ce concert.

archives: 
Bryan Adams @ Zénith Paris sept 22nd 2008

lundi 26 septembre 2016

Night Beats & Radio Elvis @ l'Album de la Semaine, Canal+, Paris 26 Sept 2016

Night Beats & Radio Elvis @ l'Album de la Semaine, Canal+, Paris 26 Sept 2016

Ce soir deux Trio pour le prix d'un pour l'enregistrement de l'album de la semaine
Night Beats: du Garage Rock Américain de Seattle
Radio Elvis: entre rock et chanson Française nous dit-on, à découvrir.

Night Beats: un trio qui pratique un garage rock légèrement psyche malheureusement, cela tourne très vite en rond, tous les titres sont construits de la même façon, ça commence bien puis au bout du 3e morceau on se dit "Ok !", au 5e ça devient lassant et après franchement pénible.

Radio Elvis: Trio français oscillant entre rock-electro et chanson française, Pfff ! pas notre tasse de thé !

dimanche 25 septembre 2016

Ennio Morricone @ Palais des Congrès, Paris 25 Sept 2016

Ennio Morricone @ Palais des Congrès, Paris 25 Sept 2016
Ennio Morricone 87 ans et toujours bon pied-bon œil, certes il conduit désormais son orchestre en étant assis derrière son pupitre mais la passion est toujours aussi présente.
Le prix des places est carrément indécents, de 100 euros ( tout au fond) à 200 Euros ( le première moitié de la salle), il faut cependant prendre en compte que les frais de production doivent être énormes avec plus de 160 personnes sur scène ( moitié musiciens -moitié choristes) plus les techniciens et le staff pléthorique qui entoure il Maestro. Cela doit coûter cher en frais d'hôtel même si les musiciens ( des tchèques) doivent certainement dormir à l'hôtel Ibis du coin, je vous rassure ce n'est pas le cas du Maestro et de son entourage.

Pour cette tournée 2017, une place plus grande a été faite aux musiques moins connues par le grand public,le concert débute avec "The Offer" puis enchaîne avec "the legend of 1900" " baarla"," Magdalena", "Metti, Une sera a cena" ce qui malheureusement déçoit un peu les fans inconditionnels de ses grandes musiques de film tel "Le Clan des Siciliens" qui ne sera pas joué ce soir, idem pour "Sacco et Vanzetti". Passé cette petite déception , le concert reste un grand moment de musique comme on en voit rarement, ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à un concert avec orchestre "symphonique" et un chœur de 80 chanteurs.

La fin de la première partie est consacrée aux films de Sergio Leone avec un final sur la scène mythique du cimetière du "bon la brute le truand": " The Ecstacy of Gold".
Petit entracte de 20 min et tout ce beau monde revient sur la scène du Palais des Congrès pour reprendre les hostilités avec le film de Tarantino "The Hateful eitht" avant que la soirée ne se cloture avec "The Mission" et en rappel une seconde interprétation de l' "ecstacy of gold".