vendredi 8 avril 2022

Projection de "Max et les ferrailleurs" de Claude Sautet suivie d'une rencontre/ Dialogue avec Philippe Sarde @ Cinémathèque, ,Paris, 09 Avril 2022

 Projection de Max et les ferrailleurs de Claude Sautet suivie d'une Rencontre/ Dialogue avec Philippe Sarde @ Cinémathèque, Paris, 09 Avril 2022

Dans le cadre de l'exposition Romy Schneider 


 

 
Rencontre exceptionnelle avec ce grand compositeur de musique de films, il ne sort jamais de chez lui et n'était pas venu à la Cinémathèque depuis 12 ans.

Philippe Sarde nous a parlé de son travail avec les réalisateurs avec lesquels il a travaillé dont , bien sur Claude Sautet mais aussi de Bertrand Tavernier.

Costa-Gavras était lui aussi présent pour nous parler du rôle de Philippe Sarde, ils ont travaillé ensemble, sur ses films.

Le tout suivi d'une petite séance de dédicace à la Librairie  






Bertrand Blier @ Publicis Champs Elysées, Paris, 08 Avril 2022

 Bertrand Blier @ Publicis Champs Elysées, Paris,  08 Avril 2022

Rencontre/ Dédicace 


Rencontre avec Bertrand Blier au Publicis pour la sortie de son dernier roman semi-autobiographique sur sa jeunesse.
Avec toujours des réponses qui fusent aux questions posées et une petite séance de dédicace.



Archives:

Bertrand Blier & Eva Bester pour "Fragile des Bronches" @ Librairie de Paris, 09 Fév 2022

samedi 2 avril 2022

Depardieu chante Barbara @ Théâtre des Champs Elysées, Paris, 02 Avril 2022

 Depardieu chante Barbara @ Théatre des Champs Elysées, Paris,  02 Avril 2022


De retour dans ce très beau Théâtre des Champs Elysées pour la seconde date de "Gérard Depardieu chante Barbara".

Une fois de plus le spectacle se joue à guichets fermés (tout comme demain) pour un concert certainement identique en tout point, nous n'avons pas noté la setlist jouée hier. Passée peut être l'angoisse de la première dans le contexte que l'on connait, Gérard est beaucoup plus détendu pour celui-ci. Il communique plus avec le public et se permet quelques petites anecdotes sur Barbara en fin de récital. Toute référence à la situation en Ukraine a disparue dans le texte de "Göttingen".
Nous avons droit ce soir à un véritable rappel sur lequel le public peut donner de la voix.
Très belle soirée.








 

   

archives:

 Depardieu chante Barbara @ Théatre des Champs Elysées, Paris, 01 Avril 2022

 

vendredi 1 avril 2022

Depardieu chante Barbara @ Théatre des Champs Elysées, Paris, 01 Avril 2022

 Depardieu chante Barbara @ Théatre des Champs Elysées, Paris, 01 Avril 2022


 L'univers très feutré du Théatre des Champs Elysées sur la très chic Avenue Montaigne risque de subir une animation dont il se serait bien passé.

En effet, Gérard Depardieu a été récemment mis en examen pour viol et ses amitiés plus que contestables avec le Dictateur du Kremlin alors que l'Ukraine subie le feu de l'armée Russe risquent de générer des manifestations d'hostilité devant le théâtre. Entre les féministes et les soutiens à l'Ukraine, la soirée risque d'être tendue aux abords du théâtre.

Les représentations qu'il devait donner début Mars à l'Anthéa d' Antibes aux premiers jours de l'invasion Russe ont été reportées au mois de Mai en espérant que la situation se tasse en Ukraine, ce qui ne semble pas en prendre le chemin, les experts tablant sur une guerre longue.

Les trois concerts des premier, deux et trois Avril, tous à guichets fermés sont maintenus et pour cela Gérard Depardieu multiplie les déclarations dans la presse:  il a déploré «une guerre fratricide» via une déclaration à l'AFP. Puis a tout récemment dénoncé "les folles dérives inacceptables" de Vladimir Poutine afin de calmer le jeu. Tout en donnant la totalité des recettes des trois spectacles "aux victimes Ukrainiennes de cette tragique guerre fratricide". 

On y sera le premier Avril, en espérant que le concert ne devienne pas une mauvaise farce.


Une sécurité sur les dents craignant des débordements avant ou pendant le spectacle, les portes s'ouvrent à 19h30 comme prévu dans le plus grand calme et le public rejoint gentiment ses places au sein de ce magnifique théâtre que nous fréquentons malheureusement trop peu.

Le concert débute à l'heure prévue, 20h pétantes. Gérard Depardieu prend difficilement sa place devant le piano et s'assoit sur son tabouret de bar qu'il ne va quasiment pas quitter de toute la soirée.
Arrangements minimalistes: Gérard Daguerre au piano tout comme la scénographie: Trois spots qui pour les deux-trois premiers titres laissent tout juste apparaître l'ombre gargantuesque de la star de la soirée.

"Depardieu chante Barbara" tout est dans le titre même si Depardieu susurre plus qu'il ne chante, tout en laissant sa voix de stentor porter à quelques moments précis afin d'accentuer le texte.  Les titres du répertoire de la femme en noire s’égrainent entrecoupés, pendant la première partie tout du moins, de textes de Barbara lus sur les prompteurs qu'il ne quitte pas des yeux.

Une seule allusion sera faite à la situation en Ukraine pendant la chanson "Göttingen" pour laquelle le texte est remplacé par:  " Mais les enfants ce sont les mêmes, À Paris ou à Marioupol" puis un peu plus tard lors des remerciements pour évoquer le courage du directeur du Théâtre.

Un concert relativement appréciable dans l'ensemble devant un public de connaisseurs de la Dame; le spectateurs reprenant en cœur un refrain en fin de spectacle. A réserver tout de même aux aficionados de Barbara ou de Gérard Depardieu.












jeudi 24 mars 2022

Klaus Makela et Kathia Buniatishvili @ Philharmonie, Paris, 23 Mars 2022

 Klaus Makela et Kathia Buniatishvili @ Philharmonie, Paris,  23 Mars 2022


Un concert de musique classique avec l'Orchestre de Paris dirigé par Klaus Makela, cela change du Rock.

Retour à la Philharmonie, pour notre premier concert dans cette salle depuis ceux de Krafwerk en 2019.Nous avons des places un peu hautes  mais peu importe, cela nous a donné une vue générale et permis d'apprécier l'acoustique exceptionnelle du lieu.

Une première partie avec "Le Tricorne" de Manuel de Falla puis le "Concerto pour piano n°1" de Tchaïkovski avec Kathia Buniatishvili. 
Un entracte suivi d' "Images pour orchestre" de Debussy et du "Boléro" de Ravel.

La virtuosité de Katia est incroyable mais on trouve un peu dommage de vendre le concert principalement sur son nom alors qu'elle ne joue qu' à peine un quart de tout le concert.

Superbe interprétation du Boléro, Katia devait être dans son bain chez elle depuis bien longtemps lorsque nous avons quitté la salle.