Monday, June 24, 2019

Little Steven & The Disciples of Soul @ Cigale, Paris, 23 Juin 2019

Little Steven & The Disciples of Soul @ Cigale, Paris, 23 Juin 2019
Little Steven nous revient pour sa visite annuelle pendant que le Boss nous fait une résidence à Broadway et nous sort un album ( assez moyen d'ailleurs ).
A la manière d'un E Street Band, les Disciples of Soul ne font pas dans la mesure puisque ce n'est pas moins de près de 15 musiciens et choristes qui sont sur scène. Le Monsieur étant le bras droit du Boss, il ne se déplace pas pour trois francs six sous. Ça coute très cher de faire se déplacer un groupe de cette taille et ils ne sont pas du genre à dormir au Formule 1 au bord de l'autoroute, le prix des billets en donc en conséquence des exigences du Monsieur et de sa troupe. Ce qui a refroidit les fans du Boss sur tous ses concerts Parisiens.
Le premier concert à La Cigale en 2017 avait très peu vendu et quand je dis très peu c'est vraiment très peu. Ce qui n'avait pas empêchée la salle d'être copieusement garnie par des invitations ou des places "bradées à 3,50 euros ( oui 3,50 euros)
Étonnement et pour notre plus grand plaisir, Little Steven est revenu l'année d'après à Paris, dans la petite salle de la Rue Toudic: L'Alhambra. Le concert de La Cigale ayant été excellent on s’était dit que le bouche à oreille aurait fonctionné, que nenni, là encore la salle n'a pas fait le plein.
Une fois de plus à notre grand étonnement et notre plus grand plaisir Steve revient dans la Capitale pour la troisième fois en trois ans.
Mais ou sont donc les Fans du Boss qui remplissent le Stade de France ? Dimanche oblige, lorsque nous arrivons devant la salle vers 18h30, seule une petite centaine de fans fait gentiment la queue, que des habitués des concerts, les vrais de vrais.

La "guest list" est longue comme le bras, c'est quand même plus agréable pour le groupe de jouer devant du monde et malgré cela lorsque les musiciens montent sur scène aux alentours de 19h20 la fosse est remplie au tiers et les gradins à moitié pleins. On se croirait à Roland Garros, le jour d'une demie-finale entre Nadal et Federer.
Malgré un énorme concert à l'Alhambra le bouche à oreille n'as pas encore fonctionné, Little Steven est-il maudit en France ?
On ne peut que reconnaître l'abnégation du promoteur à boire la tasse à chaque fois et malgré tout à persévérer. A moins que...
Le groupe n'en a cure et c'est toujours avec un grand enthousiasme que les Disciples of Soul occupent cette scène, trop petite pour eux. Un batteur, un bassiste, un guitariste, un percussionniste, deux claviéristes, quatre ou cinq cuivres, trois (plus que charmantes ) choristes et le Boss: Miami Steven Van Zandt en personne.
Le groupe est là pour donner du plaisir, célébrer l'été et jouer pour notre plus grand plaisir un mixe de Rock, Funk, Pop des années 60 fortement influencé par tous ces "Girl group": Les Shirelles, les Ronettes, les Supremes, Martha & the Vandellas... que Steve vénère.
Ce n'est pas encore tout à fait la canicule mais cela y ressemble presque dans les travées de La Cigale tout comme sur les planches, ça groove à mort. Les ravissantes choristes n'étant pas trop étrangère à cette montée des températures.
Les musiciens ( tous habillés avec de très chics costumes malgré la chaleur ) sont des pointures, ça joue serré, comme on dit, beaucoup plus que le E Street Band ( qui parfois sonne un peu brouillon sur scène). On peu distinguer sans problème chaque instrument, le son est parfait et le lightshow simple et puissant.
Les titres s’enchainent sans aucun temps mort et même si Steve ne chante pas toujours très juste, peu importe.
Les deux heures sont passées à la vitesse de l'éclair.
Cerise sur le gâteau nous avons droit ce soir à "Sun City" , le seul tube du Monsieur qu'il n'avait pas daigné jouer sur ses précédentes tournées.
Comme toujours et c'est assez rare pour être signalé, le concert a été excellent.










SETLIST


ARCHIVES:
 Little Steven and The Disciples of Soul @ Alhambra, Paris, 09 Juillet 2018
 Little Steven @ Cigale, Paris, 28 Juin 2017
 Bruce Springsteen & The E Street band  @ Paris- Bercy, July 13 2016
 Bruce Springsteen & The E Street band ( Part 2, 1st show) @ Paris- Bercy, July 11 2016
 Bruce Springsteen & The E Street band ( Part 1, 1st show) @ Paris- Bercy, July 11 2016
 Bruce Springsteen Part 1 @ Paris Bercy 1, July 04 2012
 Bruce Springsteen Part 2 @ Paris Bercy 1, July 04 2012
Bruce Springsteen Part 1 @ Paris Bercy 2, July 05 2012
 Bruce Springsteen Part 2 @ Paris Bercy 2, July 05 2012
 Bruce Springsteen & The E Street Band @ Stade de France, Paris June 29 2013