Tuesday, July 24, 2018

Robert Plant @ Salle Pleyel, Paris, 23 Juillet 2018

Robert Plant & The Sensational Space Shifters @ Salle Pleyel, Paris, 23 Juillet 2018

 SETLIST signée par Justin Adams et Robert Plant.

Cela fait plaisir de retrouver Robert Plant sur une scène parisienne, déjà 8 ans depuis son concert au Palais des Sports avec le Band of Joy,  nous n'avions pas pu nous rendre à son dernier show au Bataclan ( le 22 Juin 2014).
Son violoniste Seth Lakeman fait patienter une Salle Pleyel très copieusement garnie mais qui n'affiche pas -Complet-. Peut être la faute à des prix prohibitifs: plus de 80 euros en fosse et jusqu' à 132 euros en tribune. Certainement la première fois que je vois de tels tarifs pour un concert du promoteur Alias. Ce n'est pas dans ses habitudes, espérons que ce soit exceptionnel.
21h30 le groupe prend place sur scène discrètement suivi de Robert Plant et c'est parti pour près de 90 min d'un Rock baigné de sonorités "arabiques" comme l'ancien hurleur de Led Zep l'affectionne depuis de nombreuses années.  Des titres pour la plupart mid-tempo, si vous êtes venu pour du gros rock qui tache vous n'êtes pas au bon endroit. Même les titres de Led Zep sont retravaillés et assez éloignés des originaux ( version "world" ou légèrement électro) sauf la version de "babe i'm gonna leave you" malheureusement coupée en deux par un long solo de guitare acoustique ( il manque la fin sur notre vidéo ci-dessous ) , et une très belle version du "Rain song" assez fidèle à l'originale. Toute la première partie de la carrière solo du chanteur est oubliée, Robert préférant se concentrer principalement sur ses dernières productions, plus "world music" qur Rock. Seule Whole Lotta Love en conclusion d'un concert, somme toute assez sage, fera se lever les foules.
Un bon concert dans l'ensemble avec un Robert Plant qui communique assez souvent en Français et qui prend plaisir à jouer la musique qu'il aime (ce qui n'est pas forcement ce que nous préférons, à quand un retour au rock période "Manic Nirvana" ? ) sans se prendre la tête avec son glorieux passé.
Une belle manière de clôturer, pour nous, notre année scolaire de concerts avant quelques vacances bien méritées et un retour à la rentrée, en septembre.
Bonnes vacances à tous !



archives:
Robert Plant & Band of Joy + Justin Adams & Juldeh Camara @ Palais des Sports, Paris Oct 24 2010