Monday, July 11, 2016

Bruce Springsteen & The E Street band ( Part 1, 1st show) @ Paris- Bercy, July 11 2016

Bruce Springsteen & The E Street band ( Part 1, 1st show) @ Paris- Bercy, July 11 2016
Ça commence tout doucement avec un premier titre au piano en solo "Incident on 57th Street" puis le E Street band le rejoint et c'est parti pour près de 4 heures d'un immense concert comme seul le boss peut en produire.
Après quelques plaintes sur le réseaux sociaux Bruce ayant décidé de ne pas jouer "The River" dans son intégralité sur la Tournée Européenne ( bien que ce soit le "River Tour" ) Le Boss revient à la raison et ce n'est pas moins des 3/4 de l'album qui est joué ce soir.
Le E Street Band est en formation resserrée, c'est à dire sans les cuivres et choristes, et toujours attentif au moindre geste du patron véritable chef d’orchestre du groupe.
Les morceaux s’enchaînent sans aucun temps mort, on a tout de même droit la petite plage acoustique " Nebraska", pour se poser un peu,  avec un Bruce tout en tendresse guitare acoustique en bandoulière et harmonica.

Petite plags acoustique uniquement faite pour repartir de plus belle, c'est le gros son qui domine dans un Bercy plein comme un œuf, même les sièges derrière la scène ont été vendus.
Heureusement la fosse Or est suffisamment grande et il y a de la place pour se mouvoir certains n'hésitant pas à le suivre lorsqu’il vient faire un petit tour sur la petite passerelle entre la fosse Or et la fosse Générale.
 Pour le Premier rappel Elliott Murphy et son fils Gaspard sont invités pour le "Born to Run" , avant l’événement dont tout le monde se rappellera pour ce concert, la version de "Ramrod" qui restera dans les mémoires collectives à cause d'une coupure de courant la coupant nette. Plus de son et plus d'éclairage scénique seulement les lumières de secours pour éclairer un Bercy qui devient tout gris. L'alarme retentit ( mais que ce passe t-il donc ?) et un message d'évacuation des lieux ( que personne ne peut distinctement comprendre ) résonne dans la salle. Personne ne bouge à part les pauvres bougres proches des portes de sortie ( dans les loges et tribunes) à qui le personnel de Bercy et la sécurité demandent de quitter les lieux. " Non le concert ne reprendra pas, cela fait 3 heures que l'artiste joue".
Sur scène Bruce ne se démonte pas pour autant seul son retour guitare fonctionne, lui il continue suivi par une partie du groupe dans un petite farandole autour de la Fosse Or avant de revenir sur la scène principale et de voir ce qui se passe avec un technicien, Bruce en profite pour prendre la pancarte d'un fan et d'y inscrire au marker " 5 Min", c'est le temps qu'il faudra pour que le courant revienne, et de se diriger vers les premiers rangs pour signer des autographes en attendant.
Le courant revenu le groupe termine "Ramrod" avant d’enchaîner sur un "dancing in the Dark" de circonstance. Ceux à qui l'on a demandé d'évacuer la salle et qui sont maintenant dehors ne se doutent pas qu'ils vont manquer près de 50 min de concert. A l'intérieur c'est du délire.
"Bobby Jean" clôturant un concert de près de 3h45 avant que le boss ne revienne seul en scène pour interpréter "Thunder road".
Grandiose
Zéro pointé à ce Accor machin Arena et à ses procédures d'évacuation...

L'alarme incendie a été déclenchée intempestivement entraînant la coupure du courant dans la salle sauf bien sûr pour l'éclairage de la salle. L'alarme s'est déclenché dans la salle ainsi que des messages d'évacuation. Heureusement que ce n'était pas une véritable alerte car les messages d'évacuation étaient inaudibles.
Zéro pointé au personnel qui a demandé aux gens de quitter la salle en leur disant que le spectacle ne reprendrai pas, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dehors et ont manqué 50 min du concert. Lamentable.
Dans la fosse personne ne s'est douté de rien.
Seconde Partie du concert ICI
avec la setlist



La main de "Dieu" ?





Nils , quelques cheveux blancs en plus et toujours la grande classe



Elliott Murphy et son fils Gaspard pour  "Born to Run" avant la grosse coupure de courant...






Archives:
 Bruce Springsteen Part 1 @ Paris Bercy 1, July 04 2012
 Bruce Springsteen Part 2 @ Paris Bercy 1, July 04 2012
Bruce Springsteen Part 1 @ Paris Bercy 2, July 05 2012
 Bruce Springsteen Part 2 @ Paris Bercy 2, July 05 2012
 Bruce Springsteen & The E Street Band @ Stade de France, Paris June 29 2013