Sunday, May 15, 2016

IGGY POP @ Grand Rex, Paris, 15 Mai 2016

IGGY POP @ Grand Rex, Paris, 15 Mai 2016
Après son concert privé dantesque à Canal+ en début de mois, Iggy Pop et QOTSA sont de retour dans la capitale pour un "vrai" concert, qui a affiché immédiatement complet.
A peine le temps de sortir de la rame de métro que les revendeurs sont déjà à l’œuvre sur les quais, l'ambiance est électrique puisque la police et la sécurité bloquent complètement le trottoir devant le Grand Rex, on ne peut y accéder qu'en montrant son billet. Dehors, les affaires fleurissent certains tickets trouvant preneur à 200 euros, les plus raisonnables trouveront pour la somme de 90 euros.
La première partie est assez inédite, ce sont deux violonistes nous interprétant du Belà Bartók pendant une bonne demi-heure. Les deux jeunes filles tiennent tête à un ou deux grincheux et arriveront sans aucun mal et grâce à une bonne repartie à s'attirer l'ovation du public.
A peine le temps de régler micros et instruments que déjà les fans quittent les confortables fauteuils de la salle pour s'agglutiner contre la scène.
Le grand rideau noir s'écarte enfin pour laisser apparaître Iggy Pop , pantalon et veste noir sur un torse nu accompagné de ses musiciens de luxe, pantalon noir sur veste rouge carmin et c'est parti pour près de deux heures d'un set de folie, ouvrant le bal par "Lust for Life" enchaîné à "Sister Midnight", Iggy laisse vite tombé la veste, harangue la foule et se jette, pour la première fois de la soirée, sur les premiers rangs. Derrière c'est un véritable mur du son qui nous tombe dessus. La quasi-intégralité des albums "Lust for life" , "The Idiot" et "Pop Depression" sont joués ( voir setlist complète plus bas), de ce coté là le groupe ne se foule pas trop c'est la même setlist tout les soirs depuis le début de la tournée mais quelle puissance. Iggy à beau approcher les 70 ans , il est toujours autant en forme, il ira même nous en chanter une en parcourant les allées de la fosse jusqu'au fond de la salle, devant un public en transe. 
Les nouveaux titres passent beaucoup mieux en live que sur disque ( qui n'est pas vraiment convaincant), quant aux autres titres on notera les superbes versions de "China Girl" "Tonight" "Sixteen", "success" et surtout "Repo man" -une tuerie-.
Pour l'instant le meilleur concert de l'année et de loin, on attend la venue du Boss en Juillet pour voir s'il peut faire mieux.
UNE TUERIE !!!




 




setlist

The Passenger:


archives:
1st show on the European Tour:
Iggy Pop "The last Nightclubbing in Paris " La Musicale Canal+, May 02nd 2016