Sunday, March 27, 2016

Velvet Underground Exhibition " New York extravaganza" @ Philharmonie, Paris from March 30 to August 21 2016

 Velvet Underground Exhibition " New York extravaganza" @ Philharmonie, Paris from March 30 to August 21 2016
The premiere is on March 29
Vernissage de l'exposition en ce 29 Mars, nous avons bien fait d'arriver très tôt ( nous allions au Last Shadow Puppets @ Olympia) il y a du monde. Des petites bananes en bonbon sont offertes ainsi que les Hot-Dogs -très New-Yorkais- alors que nous longeons la grande allée pour nous rendre à l'exposition nous passons devant un petit amphithéâtre devant lequel une scène est installée, JP Nataf répète un titre du Velvet.
L'expo: Le Velvet c'est un peu plus âpre et un peu moins visuel que Bowie, leur carrière est aussi très courte et encore plus courte avec le line-up d'origine.
La scénographie est magnifique mais on est un peu perdu, il y a des vidéos à regarder y compris dans une sorte de dortoir -lsd non inclus-, de la musique à écouter - il suffit de brancher (littéralement) son casque dans chaque borne- on aurait préférer le même système que pour l'expo Bowie, beaucoup d'affiches de concerts dont pas mal de repro malheureusement très peu de manuscrits originaux.
On a un peu de mal à comprendre le cheminement. C'est plus une expo sur le Velvet dans son époque, une expo qui contextualise le groupe et son mentor Andy Warhol plus qu'une expo sur le groupe lui-même, la vie du groupe en tant que tel ayant été assez courte et n'intéressant certainement pas grand monde
Une exposition assez joliment faite mais difficile de passer après David Bowie