Tuesday, February 2, 2016

Steven Wilson @ Palais des Congres, Paris, Feb 01 2016

Steven Wilson @ Palais des Congres, Paris, Feb 01 2016
Un Palais des Congres copieusement garni même si la partie derrière la table de mixage (40 % de la salle) est fermée au public.
Il fallait être à l'heure en ce lundi , il n'est pas 20h lorsque l'écran géant situé derrière la scène commence a diffuser les premières images. Les musiciens apparaissent au bout de quelques minutes, le même formation que lors de son passage au festival Guitare en Scène en Juillet dernier. Voilà ce que nous écrivions à l'époque: "Changement complet de registre avec Steven Wilson et sa musique planante, entre Pink Floyd et Rush, les fans de prog' sont ravis. Superbe scène avec écran géant et de véritables films d'animation en projection pendant les morceaux, superbes.
Musicalement , il faut être dans le trip pour vraiment apprécier, avec certains morceaux conçus comme de véritables petits opéras long de plus de 10 minutes. Impressionnant, et beaucoup mieux qu'on ne l'imaginait."
On ne va pas en changer une virgule, Bon -comme Prince- Monsieur refuse les photos, il y a pourtant bien 2 photographes de presse au début du concert. Les projections sont toujours aussi impressionnantes, de même que le lightshow -bien étudié- et le son puissant et impeccable.
Steven parle un peu entre les titres pour les présenter et fait un peu d'humour, on ne peut pas dire qu'il ait un charisme incroyable, on a plutôt l'impression d'avoir un geek dans un costume trop grand pour lui qui essaye d'en faire des tonnes pour atténuer sa nervosité. Mais musicalement c'est imparable -quand on n'aime ce style de musique-.
On en a pour son argent, le concert étant divisé en deux parties d'environ 90 min chacune.
Le Monsieur doit être un fan de Bowie, en plus de la musique d'ambiance qui nous a fait patienter avant le concert, nous avons droit à une reprise de Ziggy avec une belle version de "Space Oddity" peu avant le rappel.
 Excellent concert dommage que Monsieur ne souhaite pas être pris en photo.

Another great concert by Steven Wilson & band, with his modern prog' music, sound and lightning were excellent. Can't say the guy as a great charisma on stage but the music speaks for itself. Projections and movies on the big screen gives an extra special flavour to the music.
Tribute to Bowie with a cover of "Space Oddity"
 Merchandising & setlist