Friday, December 11, 2015

MADONNA @ Paris, Bercy Dec 10 2015

MADONNA @ Paris, Bercy Dec 10 2015
MADONNA à l'affiche du nouveau Bercy, dont la capacité a été portée à 20 000 places, pour deux concerts, qui n'affichent pas tous les deux complets ! Il y a encore quelques années lorsque Madonna annonçait 4 dates à Bercy, c'était la folie et les places s'arrachaient, les temps changent.

La salle se remplie petit à petit, étant arrivé un peu tôt on a dû subir la première partie: un DJ à la musique absolument innommable et insupportable. 
La belle se fait attendre et il est 21h30 lorsque l'intro se fait entendre, du Mickaël Jackson. L'entrée en matière est grandiose avec un premier tableau Japonais, des samouraïs arpentent l'avancée scénique au milieu de la fosse alors qu’un immense écran amovible diffuse des images et des clips vidéos particulièrement soignés. Physiquement Madonna est en grande forme, elle n’arrête pas de courir d'un bout à l'autre de l'immense scène. Comme toujours c'est plus un show qu'un véritable concert puisque la madonne ne chante qu'un tiers du temps lors des parties pendant lesquelles elle ne danse pas. Il y en aura plusieurs: des séquences avec guitare électrique ou acoustique. Les tableaux, tous plus magnifiques les uns que les autres,  s'enchainent un peu sans queue ni tête et c'est le monde entier qui défile devant nos yeux: on passe allégrement du Japon, à l'Espagne, à la station service aux clubs de jazz enfumés des années 20... pas moins d'une vingtaine de danseurs et danseuses sur scène.
Musicalement c'est le point faible, pas mal de titres indigents ( les nouveaux ?), les nouvelles orchestrations des tubes sont, pour la plupart, ratées et la "voix" est noyée sous l'auto-tune sur certains titres, c'est bien dommage le show est tellement réussi.

Hier c'était Jean-Paul Gaultier ce soir c'est Christine de Christine & the Queens qui s'y colle, on aura aussi droit à notre petite Marseillaise et heureusement pas de discours trop long sur les événements tragiques, ça commence à agacer à force.


En résumé un show absolument excellent, qui enterre U2, mais musicalement pour cette Tournée "Rebel heart" c'est pas vraiment ça.