Thursday, December 3, 2015

Louis Bertignac - Les Insus @ Cigale, Paris, Dec 03 2015

Louis Bertignac + Les Insus @ Cigale, Paris, Dec 03 2015

On devrait y aller si notre emploi du temps nous le permet surtout qu'on m'annonce qu'il va y avoir une petite surprise avec la présence de Jean Louis Aubert et normalement Richard Kolinka.
La fin du concert risque d'être chaude !!!


La salle de la Cigale commence à se remplir petit à petit et lorsque Louis Bertignac et son groupe débarquent nonchalamment sur scène à 20h, la salle est plus que copieusement garnie. Il ne faut pas être en retard puisque les musiciens des Insus ont annoncé sur leur facebook respectifs qu'il y aurait une surprise à 22h précise. Personne n'est dupe, Jean  Louis Aubert et Richard Kolinka seront sur scène avec Louis Bertignac pour quelques titres.
En attendant Louis défouraille dès le premier titre "Qui a vu ma guitare " ce qui donne le ton de la soirée, priorité aux guitares. Les titres en solo s'enchainent dans une ambiance assez familiale, Louis racontant des blagues ou discutant, entre les titres, avec les acharnés des premiers rangs  -tout en ne manquant pas de tirer fiévreusement sur sa cigarette électronique ou de boire sa cannette d'Orangina (oui on balance ;-) -  qui ont pour la plupart un tee-shirt des Insus et doivent suivre toute la tournée.
Les morceaux de Téléphone font monter l'ambiance d'un cran.
Comme à son habitude On a droit à quelques reprises incluses au milieu des morceaux de son répertoire: du Police "so lonely" ou du Stones "Satisfaction" en autres.
En guise de premier rappel une reprise du "Hallelujah" de Léonard Cohen dans sa version Jeff Buckley en hommage aux victimes du 13 Novembre.
Excellent concert il est 22h00 lorsque les musiciens saluent le public
La tension monte... le technicien guitare remplace le rack d'effet par un autre et une guitare bien caractéristique est amenée sur le coté gauche de la scène

Louis présente ses deux amis et c'est parti pour 25 min de Rock avec "Hygiaphone" avant que Jean-Louis ne laisse à son compère le soin d'annoncer en direct la Tournée de l'année prochaine. Le groupe accompagné du bassiste de Louis -une formation donc différente de celles des premières dates en club des Insus à Paris, Lille, Lyon- enchaine sur "Dans ton lit" et "Un autre monde" avant de revenir pour un dernier rappel et interpréter "Flipper" dans une version rallongée.
Voilà qui termine la soirée en beauté.

Technique moderne oblige tout le monde a pu en profiter puisque les titres des Insus ont été diffusées en direct sur les facebook respectifs des 3 anciens Téléphone.



 


LES INSUS:
4 Titres:
Hygiaphone
Dans ton lit
Un autre monde
Flipper
 








setlist