Friday, October 23, 2015

Soirée de lancement Astérix , Le Papyrus de César, Auteuil Brasserie, Paris 22 Oct 2015

Soirée de lancement Astérix , Le Papyrus de César, Auteuil Brasserie, Paris 22 Oct 2015
Grande soirée de lancement pour le nouvel album d'Astérix dans une Brasserie du 16e arrondissement à la Porte d'Auteuil.
Une salle est réservée à des reproductions de crayonnés (voir photos)
On apprécie l'immense buffet en attendant l'arrivée des auteurs Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ainsi que Anne Gosciny ainsi que la venue d'Albert Uderzo toujours aussi fringant. A son arrivée, le spectacle peut commencer: un "show" digne des arènes Romaines avec plusieurs fauconniers s'occupant de différents rapaces dont un magnifique Aigle Américain (très certainement un « aigle à tête blanche ») ainsi que des danseuses. Petit (enfin...) discours de la patronne d' Hachette puis petite intervention d'Albert Uderzo avant que celui ne soit happé par la foule de fans , d'amis et de courtisans. Discutant gentiment avec les uns et les autres, dont le producteur Thomas Langmann, posant pour des photos avant de s’éclipser "discrètement".

La Brasserie est noire de monde et le bruit assourdissant... s'ensuit une rencontre avec les auteurs, le tout dans une ambiance assez détendue même si une rigueur militaire entoure ces derniers de la part du staff de l'éditeur. Aucune dédicace possible seuls quelques gagnants de concours (une poignée maximum) y ont eu droit, dommage.
A la sortie, remise d'un sac collector comprenant une petite plv de César, un ex-libris et l'album.
Excellente soirée et un immense honneur de pouvoir échanger 2 mots avec Uderzo dont les dessins ont bercé toute ma jeunesse.
Désolé pour les photos lamentables, elles sont toutes prises au portable.
 programme officielle de la soirée et quelques goodies

La midi nous avions assisté à une rencontre à la Fnac des Ternes (lien ici) avec les auteurs: une première partie comprenant un interview suivie d'une dédicace.