Wednesday, April 8, 2015

Paul Weller @ Bataclan, Paris April 08 2015

Paul Weller @ Bataclan, Paris April 08 2015
 Le Mod-Father est de retour à Paris pour la première date de sa courte tournée européenne afin d'assurer la promotion de son nouvel album , à sortir en mai, "Saturns pattern".
On a un peu peur lorsque l'on rentre dans le Bataclan alors que la première partie "The Vals" vient à peine de monter sur scène , il n'y a moins de 100 personnes dans la fosse (oui je les ai compté) et on pourrait faire du vélo dans la salle sans gêner personne. Il faut dire que Paul Weller est beaucoup moins populaire sur le continent que dans les iles britanniques où il a un statut de Légende, ce qui est loin d'être le cas ici.
The Vals et leur pop-rock très 60's servent correctement de chauffe-plat avec leur mélodies entrainantes, un set malheureusement un peu court.

Lorsque le Modfather monte sur les planches la salle est copieusement garnie, toujours la classe le Paul... habillé simplement mais Classe, le groupe aussi a fait un effort.
Le son est impeccable et c'est parti pour près de 2 heures de rock-soul classieux. On ne peut pas dire que l'on connaisse sur le bout des doigts sa discographie en solo (voir setlist plus bas).
Le groupe alterne titres rock, avec quelques belles envolées de guitares, et morceaux un peu plus "soul".
On sent sur les morceaux plus pêchus qu'il a envie de se lâcher, qu'il a envie de martyriser sa guitare mais il se retient... dommage. Il n’empêche que son jeu est limpide, simple (en apparence) mais précis. Quelques petites incursions derrière le piano pour des titres un peu plus "cool" avant un final plus rock.
La grande Classe ce Paul.





 setlist & pass sheet
 
Merchandising

Archives:
Paul Weller @ Bataclan June 2012