Thursday, March 5, 2015

Hanni El Khatib @ Gaité Lyrique, Paris, March 04 2015

Hanni El Khatib + Gallery Circus @ Gaité Lyrique, Paris, March 04 2015
Retour gagnant pour Hanni El Khatib, la Gaité Lyrique affiche complet. Hanni a donné un concert il y a quelques jours à la Maison de la Radio dans le cadre de la Coming Up session sur France Inter (diffusion le 21 mars) malheureusement le concert tombait le même soir que le vernissage de l'exposition Bowie @ Philharmonie.
On se rattrape donc ce soir mais avant, il faut patienter avec un duo Anglais batterie/guitare, après les White Stripes et Royal Blood, voici Gallery Circus.
Ça joue extrêmement bien, le set est carré avec une musique se rapprochant des premiers Muse couplée à du White Stripes. Agréable. Un concurrent pour Royal Blood.

Hanni El Khatib monte sur scène au son du Wu Tang Clan, pour un premier titre très Rap dans sa forme même s'il est éxécuté par un groupe et une attitude typiquement Rock. Un peu comme si Neil Young s'était mis à écouté du Rap et à le retranscrire dans ses compos. Hanni doit vénérer le vieux Neil, ça s'entend dans sa façon de jouer de la guitare et dans la façon de se tenir sur scène, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Musicalement les titres sont assez directs et sans fioritures et s'enchainent sans temps morts, juste le temps de demander à quelques crétins dans le public de se calmer et de ne pas se battre. Concert assez court, tout juste un peu plus d'une heure et c'est bien dommage, mais le public féminin présent en grande nombre ce soir ne lui en tiendra pas trop rigueur, ayant pu l'approcher au plus près lors d'un long solo de guitare au milieu du public.