vendredi 10 mai 2019

Steve Lillywhite Masterclass @ Abbey Road Institute, Suresnes, 09 Mai 2019

Steve Lillywhite Masterclass @ Abbey Road Institute, Suresnes, 09 Mai 2019
 Le Abbey Road Institute, école pour futurs ingénieurs du son et producteurs, organise de temps en temps des Master Class pour ses élèves avec des pointures du métier.
Exceptionnellement l'école a ouvert ses portes ( une expérience à renouveler ) aux personnes extérieures. Coup de chance: c'est avec Steve Lillywhite producteur d'une flopée d'albums des U2 mais aussi de Ultravox, Peter Gabriel, The LA's, XTC, Simple Minds, Morrissey, Talking Heads, Johnny Thunders... et le "Dirty Work" des Rolling Stones.
Deuxième coup de chance: le mec est adorable, a plein d'histoires à raconter, il est cash et nous n'avons pas eu droit à "comment enregistrer la batterie et placer les micros".
 Rapide compte rendu:

 Il a commencé en temps que "Tape operator", un travail qui consistait juste à appuyer sur le bouton d’enregistrement et aussi à faire le thé pendant les pauses. Un travail qui a failli s’arrêter très tôt lorsque lors d'une session avec un orchestre classique de 40 musiciens, il a oublié de presser le bouton... lors d'un enregistrement de Serge Gainsbourg.
-Ses premiers pas de producteur ont été avec Ultravox dont il a fait les premières démos. Étant donné qu'il était inconnu, la maison de disque a demandé à Brian Eno de produire (avec Steve à ses cotés.) leur premier disque.
- Son premier succès: un 45t de Siouxsie & the Banshees qui a été dans les charts, ce qui lui a permis de commencer une carrière dans la musique en tant que producteur à part entière. en 1978.
-Le son qui la rendu "célèbre" c'est le troisième album de Peter Gabriel avec de la "gated reverb" notamment sur le son de batterie de Phil Collins, qui est devenu Le Son des années 80. Une grosse batterie bien claquante.
-Le travail d'un producteur c'est de rendre les choses intemporelles. Il a du se remettre en question lorsqu'il s'est rendu compte qu'il avait imposé Le Son pour lequel il était connu à un artiste alors que cela ne lui convenait absolument pas. ( Marshall Creenshaw)
-Lorsqu'on est producteur on peut faire une erreur, mais l'on doit apprendre de cette erreur pour ne pas la faire deux fois.
- Toujours avoir des "antennes" pour savoir ce que l'on peut dire à un musicien ou pas et la façon de le dire.

 Sur les ROLLING STONES:

-Mick Jagger demandait autour de lui qui étaient les producteurs à la mode et faisait sa première sélection comme ça.
- Choisi par Mick Jagger après un processus d'audition un peu spécial: Chaque producteur auditionné ( et il y en a eu plusieurs) arrivait aux studios Pathé Marconi vers minuit, passait la nuit avec le groupe pour bosser et retour à l'hôtel vers 9h du matin. 
- Pour l'anecdote: ce qui l'avait impressionné c'est que tout le staff des Stones jouait à faire sortir la lame de leur couteau acheté à Paris, comme des gros durs. Il a fait la même chose peu après pour faire partie du gang.
-Mick est toujours au courant des tendances du moment alors que Keith reste dans son monde de vieux bluesmen et ne savait pas qui il était.
-L'enregistrement n'a a pas été facile, c'était la guerre entre Mick et Keith qui ne se parlaient pas vraiment. Il a plus d’apprécié traîner avec Ronnie et Keith, c'était plus fun.
- Le groupe n'est pas réputé pour jouer "serré" ("Tight") et Charlie avait un tempo un peu changeant. ( nda: Peut être était-ce la période ou il était raide ?). Avec eux tout est question de "feeling".
- Steve compare le groupe à un mécanisme de montre souvent déglingué et quelques fois tous les éléments se mettent en place parfaitement et là ça joue vraiment bien.
-Il est conscient qu'il a réalisé le pire album des Stones, les chansons n'étaient pas terribles à part "Harlem Shuffle".
- le groupe a fait pire après [ on est pas tout a fait d'accord avec ça, le groupe a sorti de très bons disques les années suivantes ( Steel Wheels, Voodoo lounge, Bridges) ]
- Il a plus appris en travaillant avec eux, qu'eux ont appris de lui.


 Sur U2:

-Contrairement aux autres groupes Irlandais, U2 voulait enregistrer à Dublin et pas à Londres.
-U2 était obsédé par Joy Division dont le producteur Martin Hannett avait produit leur premier 45t
- Suite au suicide de Ian Curtis, leur producteur a refusé de faire l'album de U2 et donc le groupe s'est tourné vers le second de la liste: lui
-Il est passé les voir en concert à Cork pour juger sur pièces, pendant le trajet en voiture de l’aéroport au concert Paul McGuinness ( la manager du groupe) lui a joué une "super" démo qui sonnait en fait pas très bien.
-" A day without me" a été la première chanson qu'il a produit puis après il a fait le disque " Boy" qui n' a pas eu un grand succès commercial.
-La batterie du premier album a été enregistré dans la salle de la réceptionniste parce que la salle avait le bon son contrairement au studio.
-Il ne devait pas produire leur troisième album "War" mais le groupe la rappelé.
- Plus tard dans leur carrière le groupe l'a appelé à la rescousse plusieurs fois quand ils n'avançaient plus sur leur disque dont "Joshua Tree" dont il s'est occupé des titres qui sont devenus les singles.

Morrissey:
Le seul chanteur qui porte des tee-shirt à son effigie

Il a aussi évoqué le leader des LAs ( avec nous) " Un mec bizarre", plus deux -trois autres petites choses...

Une discussion vraiment intéressante avec un producteur adorable qui a répondu à toutes les questions du public (après son monologue) pendant plus de deux heures.
Toujours avec le sourire mais -no filter- sur certains sujets ou certains groupes, on ne peut pas tout vous raconter malheureusement.

Un grand merci à l' Abbey Road Institute d'avoir organisé une telle rencontre

vendredi 19 avril 2019

Jay Jay Johanson @ Fnac Forum 19 Avril 2019

Jay Jay Johanson @ Fnac Forum, Paris 19 Avril 2019
 Pour la sortie de son nouvel album Jay Jay Johanson nous livre un petit set de quelques titres àau rayon disque de la Fnac Forum.
Seulement accompagné d'un pianiste, Jay Jay nous livre quelques nouveautés, dont le dernier single au refrain sifflé ainsi que quelques tubes.
Toujours aussi attachant notre ami suédois.
Dans son style habituel pop-electro-jazzy.
Le tout suivi d'une séance de dédicace.
 En concert le 08 Mai au Café de La Danse.


mercredi 17 avril 2019

AC/DC's "Powerage" & "Highway to Hell" photo session, December 1977

updated Jan 02 2024

 AC/DC's Powerage & Highway to Hell photo session, December 1977
Only one session two record covers

POWERAGE

ac dc powerage highway to hell sessionac dc powerage highway to hell session

Powerage
album front ( with Mexican Yellow lettering variation)

ac dc powerageac dc powerage
 "Powerage" New Zealand ( blue lettering) / "RnR Damnation"  single Japan
ac dc powerageac dc powerageac dc powerage
 Powerage back ( color variations) / Single

ac dc powerage ac dc powerageac dc powerage
 "Rock N Roll Damnation" maxi single ( noir & Blanc) / réédition 45t 1980 / "HtoH" single from Benelux
ac dc powerageac dc powerageac dc powerageac dc powerage
some promo / press kit & stickers from Powerage



ac dc powerage highway to hell sessionac dc powerage highway to hell session 
PIC DISC: Japanese official (?) Warner version
 

Bootleg version (below)
ac dc powerage highway to hell session

------------------Original session December 1977 -------------------------
By Jim Houghton (photo) + assistant unknown & Earl Steinbicker ( lightning)
Art direction Bob Defrin (Atlantic)

"Jim took the photo on Ektachrome film with a Hasselblad 500EL camera equipped with an 80mm Planar lens, using a  single Balcar studio strobe, umbrella reflector and a Calumet generator."

For the same session there were two different backgrounds or lightning, one most likely used for Powerage and the other for "Highway to hell"
 
ac dc powerage sessionac dc powerage session


ac dc powerage sessionac dc powerage session

ac dc powerage sessionac dc powerage sessionac dc powerage session
 
ac dc powerage session 
 the two pics in the middle are almost the one from the album cover, we're getting closer but we're still missing the original pic from the cover.

ac dc powerage session


ac dc powerage sessionac dc powerage session 
Powerage unused pics from session, some ended up on bootlegs and others in the press.


ac dc powerage session
above new addition: Déc 2019
Never could find the original pic that was used for the cover of Powerage
 
Fantastic Australian promo poster
 

Stockholm, Mannheim & Dortmund concerts
ac dc powerage highway to hell session
Recent Powerage sticker
 
ac dc powerage highway to hell session
 Promotional American poster for Powerage with quite similar background (grey) and shot used on the Highway to Hell album

HIGHWAY TO HELL


different album covers (original pic heavily airbrushed)
On the original picture below, Angus eyes are almost closed

ac dc powerage highway to hell session


ac dc powerage highway to hell sessionac dc powerage highway to hell sessionac dc powerage highway to hell session
 Session with grey background/ lightning


ac dc powerage highway to hell sessionac dc powerage highway to hell sessionac dc powerage highway to hell session
 some more...
ac dc powerage highway to hell session

Some adverts
Some more
German Concert advert ( or poster ?) with original picture from the session -left- / Horrible original tee shirt -right-
Tapes & bootleg Pic disc

very cool recent billboard ( where ?)
Australian advert
 German poster ( wrong side)  included in German Tour edition of Highway to Hell

 --------------------------------------------------------------------------

Highway to hell backcover with non- airbrushed Phil Rudd Tee shirt 
Session in Brooklyn Staten Island on the unfinished West Shore Expressway spring 1979

----------------------------------------------------

What happened to Jim Houghton ?

He vanished many years ago, not even his family knows where he is or if he's still alive

----------------------------------------
Jim Oughton other works:

 If ever you have more pics or info do not hesitate to contact us here: irockinparis((@))yahoo((.))fr
or on our facebook page here: https://www.facebook.com/Rockerparis/