Wednesday, October 21, 2015

Patti Smith @ Olympia, Paris Oct 20 2015

Patti Smith plays "Horses" @ Olympia, Paris Oct 20 2015
40 years: 1975-2015
 Après Bob Dylan qui était dans la Capitale pour deux concerts hier et avant-hier au Palais des Sports; c'est au tour d'une autre légende de la musique Américaine de fouler le sol Parisien et ce n'est pas devant un, ni deux mais devant trois Olympia que Patti Smith va jouer. Tous affichant Complet.
On est arrivé à se libérer pour cette première date, difficile de manquer ça: Patti Smith célébrant le quarantième anniversaire de la sortie de son album mythique Horses en l’interprétant dans son intégralité.
Il faut être à l'heure pour ne rien manquer de sa prestation , votre serviteur arrivé peu avant 20h30 devant la salle du boulevard des Capucines, et ayant dù acheter à la va-vite un billet à ces raclures de scalpers à la dernière minute ( Bon, 10 euros ça va) - personne n'ayant semblé bon de nous inviter ce soir- que déjà notre poétesse termine tout juste le premier titre de la soirée.
Entouré d'un groupe solide de fidèles dont Lenny Kaye à la guitare, Tony Shanahan à la basse, Jay Dee Daugherty à la batterie et le petit nouveau Jack Petruzzelli à la guitare. La chanteuse se donne sans compter. Les titres de l'album défilent à une vitesse incroyable et c'est une véritable ovation qui accueille les dernières mesures d"Elegie" co-écrit par le regretté Allen Lannier du Blue Oyster Cult décédé il y a quatre ans et ancien petit ami de Patti. (ici en vidéo)
Après les salutations d'usage Le groupe enchaine directement sur la suite du programme " Privilege", "Southern cross" avant que Patti Smith ne s’éclipse pendant le medley rendant hommage à un autre groupe New-Yorkais: Le Velvet Underground " Rock'n Roll / Waiting for my Man /White Light-White Heat"... la raison de cette disparition: Madame doit aller au petit coin, on se serait passé de ces détails...
Le concert se termine en beauté avec "Because the Night" popularisé par le Boss " People have the Power" avec une Patti très remonté et une version rageuse du "My Generation" des WHO.
Tout comme Bob Dylan, Patti Smith a certainement donnée son meilleur concert parisien depuis bien longtemps avec une setlist au poil.
A ne pas manquer pour les deux prochaines dates, demain et après demain dans la même salle malheureusement nous ne pourrons y être c'est bien dommage.
Pour les absents il y aura une séance de rattrapage, les concerts étant filmés dans leur intégralité, on espère une sortie DVD.
A noter:
Patti Smith est à l'honneur dans deux expositions Parisiennes:
Exposition "Because the Night" (pas uniquement sur Patti) par Sue Rynski @ Galerie Stardust du 19 Oct au 28 Nov 2015
19 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris
Exposition HORSESVISIONS (rendant hommage à l'album Mythique) @ Espace Niemeyer, Paris 
à partir du 17 Oct 2015
Espace Niemeyer - 2 place du Colonel Fabien - 75019 Paris




 setlist, merchandising

"Elegie" co_written with Blue Oyster Cult's Allen Lannier (RIP)