Tuesday, April 28, 2015

International JAZZ DAY in Paris, April 30 2015

International JAZZ DAY in Paris, April 30 2015
Full program HERE

free showcases, workshops all day in Paris and a ( Invit' only ) concert @ UNESCO at 7:00PM

La dernière Journée Internationale du Jazz à Paris remonte à 3 ans, elle avait eut lieu à l'UNESCO avec des ateliers (Master Class) repartis dans les différentes salles en compagnie de nombreux jazzmen dont Hugh Masekela, Marcus Miller et Herbie Hancock. La grande salle étant aussi ouverte au public, on avait pu assister aux répétitions pour le concert du soir.
Une véritable réussite artistique et populaire puisque tous les salles accueillant les ateliers étaient bondées.
Le concert du soir, uniquement sur invitation, avait été un grand moment avec George Benson, de passage à Paris,  en guest star. Voir ICI

Pour 2015, l'UNESCO est associée à la Mairie de Paris et des événements (concerts gratuits et atelier et discussions) sont repartis dans toute la capitale. La plupart ouverts au public, certains sur inscription préalable.
Difficile de tout faire surtout quand des événements ont lieu en même temps , il a fallu choisir, dommage.
La journée commence bien , malgré la pluie avec la...
Présentation de la Journée Internationale du Jazz à Paris à la Mairie de Paris le matin par la Maire de Paris: Anne Hidalgo et remise d'une médaille de la ville à Herbie Hancock. (Uniquement sur invitation)
On comprend un peu mieux pourquoi les politiques vendraient pêre et mêre pour être à la Mairie de Paris quand on voit la majesté des lieux.
Des musiciens nous jouent quelques titres en introduction avant un petit discours d'Anne Hidalgo , de son attaché culturel et d'Herbie Hancock, puis tout ce beau monde s'en va écouter les musiciens pour une reprise d'un titre d'Herbie sous les crépitements des flashes des photographes.
Herbie est très disponible, comme toujours, pour les demandes de photos, autographes et d'interviews.

Petite pause déjeuner avant d'enchainer avec un concert d' Etienne M'Bappe et son groupe,
Concert dans un centre d'accueil pour jeunes (Antenne George Sand) Avenue de L'observatoire dans le XIVe avec pour invité Marcus Miller.
 Le concert a lieu dans la cours, heureusement sous une tente, la pluie redoublant d'intensité. Marcus Miller rejoint le groupe pour quelques jams de haute volée et un final sur le "Come Together" des Beatles. Conditions quasi-parfaites et concert intimiste devant une cinquantaine de personnes. C'est pas tous les jours...
Pas le temps de souffler, le concert ayant pris un peu de retard et ayant duré beaucoup plus longtemps que prévu nous sommes en retard pour la table ronde organisée dans un des salons de la Mairie de Paris en compagnie de...
Discussion entre Christiane Taubira , Ministre de la justice et Herbie Hancock (et Marcus Miller) dans le Salon Arcades de L'Hotel de Ville.
Nous arrivons un peu en retard, en même temps que Marcus Miller, qui pourtant était en voiture, pour assister à cette discussion sur le Jazz , les droits civiques et l'esclavagisme.
Christiane Taubira mène, de main de maitre, cette discussion, en Anglais. Notre ministre de la Justice est protégée comme le Pape, 4 gardes du corps dont un avec une mallette en Kevlar, elle sait malgré tout ce dispositif sécuritaire se rendre disponible et discute volontiers avec le public présent tout comme Marcus et Herbie Hancock toujours aussi disponible.
On a un peu de mal à comprendre pourquoi un tiers des siège est vide alors que lors des inscriptions la table ronde a affiché complet assez rapidement. Dommage aussi que cette discussion ait été programmée en même temps qu'une autre rencontre, celle-ci avec Al Jarreau à la Philharmonie.
 @ Hotel de Ville de Paris
 Irina Kokova; Herbie, Al Jarreau & Dee Dee, Annie lennox

L’événement le plus important de la journée est le concert du soir dans la grande salle de l'UNESCO retransmis en direct sur internet (liste des musiciens ci-dessous).
Uniquement sur invitation. Les Attachées de presse sont sur les dents , RFI ayant bêtement annoncé que le concert était gratuit, Oui le concert est gratuit mais malheureusement pas ouvert au public. C'est donc l'embouteillage à l'entrée mais tout rentre dans l'ordre assez facilement.
Grâce à un des nos amis diplomate , nous trouvons deux places au dixième rang , plein centre, juste derrière le Secrétaire Général des Nations -Unis Ban Ki-Moon.

Al Jarreau démarre les hostilités avec "Better than anything", rapide changement de plateau et petit discours de la Directrice Générale de l'Unesco Irina Bokova suivie de Ban ki-Moon avant que le "House-Band" ( Marcus Miller, Lee Ritenour et Terri Lyne Carrington à la batterie) de la soirée fasse son entrée.
Hugh Masekela fait se lever toute la délegation Africaine derrière nous sur un " Mandela (Bring him back Home)"
Le concert se déroule sans anicroche avec dans l'ordre Aliane Elias, Rudy Perez, Wayne Shorter, Dee Dee Bridgewater pour une très belle version de "La Belle Vie" de Sacha Distel, puis Herbie Hancock pour "The sorcerer".
Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau & Ban  Ki-Moon

Petite pose discours ( d' Herbie) avant de présenter Annie Lennox le seule artiste à avoir droit à deux titres dont une puissante version d' "I put a spell on You" de Sceaming Jay Hawkins.
Dianne Reeves enchaine avant que le fils de Fela Kuti, Femi fasse danser la salle.
Herbie Hancock reprends la parole pour remercier tout ce beau monde avant que tous les musiciens et chanteurs de la soirée ne reviennent pour une version "World music" (et légèrement poussive) du "Imagine " de John Lennon.
Superbe soirée.
Rudy Perez, Wayne Shorter

Annie Lennox, Lee Ritenour & Dianne Reeves 
Femi Kuti

The whole cast & Finale on John Lennon's "Imagine" 

 the whole setlist

The cast:  pianists John Beasley (Music Director), A Bu, Antonio Faraò and Herbie Hancock; trumpeters Till Brönner, Ibrahim Maalouf, Hugh Masekela and Claudio Roditi; vocalists Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau, Rudy Pérez and Dianne Reeves; saxophonists Igor Butman, Ravi Coltrane, Femi Kuti, Guillaume Perret and Wayne Shorter; bassists James Genus and Marcus Miller; guitarist Lee Ritenour; drummer Terri Lyne Carrington and harmonica player Grégoire Maret.