mardi 27 novembre 2018

Vanessa Paradis @ Studio 104, Maison de la Radio, 27 Nov 2018

Vanessa Paradis @ Studio 104, Maison de la Radio 27 Nov 2018
France Inter
Vanessa Paradis revient avec un nouvel album, c'est son tout premier concert, diffusé en direct sur l'antenne de France Inter et filmé.
Le début du concert fait la part belle au nouvel album, pas de gros changements par rapport aux années précédentes: de bonnes mélodies, simples ( mais pas simplistes) et de qualité. Une pop légèrement rock teintée d'acoustique lorgnant vers les années 70. Un ou deux nouveaux morceaux un peu trop acoustiques pour nous, on préfère lorsque son guitariste fait rugir sa guitare.
Puis on a droit aux anciens titres qui font se lever les fans venus en nombre et qui lui crient leur amour. Mention spéciale à "Pourtant" un de ses meilleurs titres.
Une fin un peu bizarre sans rappel, les journalistes débarquent sur scène pour enchaîner avec un petit entretien en direct avant les infos de 22h.
Belle prestation et petite séance de dédicace improvisée devant la scène
SETLIST:
1) Kiev
2) La Plage
3) Mio Cuore
4) Ce que le vent nous souffle
5) On oubliera
6) Dans mon café
7) Il y a
8) Pourtant
9) Divine Idylle
10) l'incendie
11) Ces mots simples

samedi 24 novembre 2018

Ennio Morricone @ Paris Bercy, 23 Novembre 2018

Ennio Morricone @ Paris Bercy, 23 Novembre 2018
Comme beaucoup de musiciens de groupes Rock ces dernières années ( Scorpions Judas, Ozzy, Black Sabbath, Kiss, Elton John, Paul Simon...) Ennio Morricone nous annonce sa dernière tournée et donc son dernier concert à Paris. Certains son revenus sur leur décision devant le succès rencontré.
Pour Maestro Morricone ( il faut dire Maestro) les choses sont différentes, le Monsieur vient tout juste de fêter ses 90 ans.
Paris Bercy n'affiche pas complet mais est copieusement garni. Lorsque la sonnerie retenti dans le grand hall et les couloirs de Bercy aux alentours de 20h, de nombreuses personnes sont encore bloquées dehors et mettront plus d'une demi-heure à rejoindre leur place manquant pour certaines 20 min du concert. Sympa, surtout lorsque les places en carré or sont à près de 200 euros.

Cette fois-ci, pas de film d'introduction, les musiciens et choristes prennent place et attendent que le maître fasse son apparition, sous les applaudissements et c'est parti pour près de 90 min de concert reparties sur deux sets.
Pas de grands changements par rapport aux concerts des années précédentes, difficile avec près de 200 personnes sur scène, et l’appréciation du concert dépend fortement de la liste des titres proposées.
La première partie est divisée en trois mouvements ( voir setlist plus bas ) dont nous retiendrons particulièrement la fin avec la musique des westerns de Sergio Leone dont nous sommes grands fans.
Un entracte est bienvenu, pour se remettre de ses émotions, Pierre Richard assis à l'orchestre semble avoir apprécié.
La seconde partie du concert débute avec la musique du film de Quantin Tarantino: Les Huits salopards. Ennio a tenu a rappeler, la veille lors de sa Master-Class à la Cinémathèque, qu'il avait apprécié travailler avec le réalisateur Américain contrairement à ce qui avait été écrit dans un magazine Allemand.
Puis c'est au Tour du "Cinéma Social" ( c'est d'actualité en plein mouvement des Gilets Jaunes ) d'être mis en lumière par le Maestro ( "Sacco & vanzetti", "La bataille d' Alger", "Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon" entre autres...) avant d'entamer la dernière partie avec "Mission".
Pour le rappel, l'orchestre nous refait deux-trois titres, l'occasion de rappeler la soprano Susanna Rigacci ( l' "Extase de l'or") et la chanteuse Portugaise Dulce Pontes.
Un grand moment en compagnie d'une légende de la musique
Merchandising comprenant un livre vendu 40 euros ( 125 € signé)
 setlist (+ rappel)



dimanche 11 novembre 2018

Conférence Annie Leibovitz @ MK2 Bibliothèque, Paris, 11 Nov 2018

Conférence Annie Leibovitz @ MK2 Bibliothèque, Paris, 11 Nov 2018
 A l'heure des célébrations du centenaire de l'armistice de 1918, Annie Leibovitz organise une conférence dans une des grandes salles du cinéma Mk2 près de la bibliothèque François Mitterrand.

Un pupitre est installé sur la gauche de la scène qu'Annie ne va pas quitter pendant les plus de 60 minutes que vont durer cette conférence, telle une professeure donnant un cour magistral en amphi ou un homme politique nous lisant son discours, tout en faisant défiler ses photos sur l'écran géant derrière elle.
Dispositif bien trop académique, on aurait préféré deux fauteuils et une discussion/ question-réponse avec un intervenant la lançant sur différents sujets.
Elle a évoquée ses débuts à Rolling Stone, certains de ses reportages avec quelques grandes plumes du journal ou des journaux avec lesquels elle a collaborée. Elle a commentée certaines photos malheureusement on n'a pas appris grand chose, se contentant (très) souvent de les faire défiler sur l'écran en donnant le nom de la personne photographiée, dont pas mal d'artistes ( du petit ou grand écran, peintres, écrivains ) peu connus de ce coté de l' Atlantique. une part non négligeable de photos de sa vie personnelle avec ses parents, ses filles ou a sa compagne qui n'ont aucun intérêt pour nous.
Si nombreuses de ses photos sont devenus mythiques: celle de -l'hélicoptère de Nixon décollant- par exemple, parlent d’elles-mêmes; on est resté sur notre faim pour le reste.
Pas de vrai cohérence dans le défilement des photos.
Rien sur sa façon de travailler, un petit making of d'un de ses shootings aurait été sympa.
Assez décevant.
Les questions du public, sur la politique, n'ont pas non plus été à la hauteur.
L'impression d'assister à une conférence donnée par un journaliste à Sciences Po, un angle, c'est son choix, que nous n'avons pas apprécié. Peut être une façon de montrer qu’elle est au dessus des autres photographes ou qu’elle est plus qu'une simple photographe de belles images sur papier glacé.
Dommage.
 Conférence suivie d'une longue séance de dédicace