mercredi 22 juin 2022

Franz Ferdinand + Benjamin Biolay + Pomme + Parcels + Angèle @ Olympia, Paris, 21 Juin 2022

 Franz Ferdinand + Benjamin Biolay + Pomme + Parcels + Angele @ Olympia, Paris, 21 Juin 2022

40 ans de la Fête de la Musique on ne pouvait pas rester à la maison même s'il y a rarement quelque chose à se mettre sous la dent. Le plus intéressant est cette année ce concert à l'Olympia organisé par France Inter.

Franz Ferdinand qui pourrait être la tête d'affiche et jouer en dernier ouvre le bal dès 20h15, on a bien fait d'arriver à l'heure, c'est le groupe que l'on veut voir. Nouvelle formation pour les écossais, du groupe que l'on connaît il ne reste plus qu'Alex Capranos et le discret bassiste. Comme à leur habitude, le groupe a donné un concert jovial et entraînant devant un public jeune et majoritairement féminin pas forcement venu pour eux. Très bon set d'une quarantaine de minutes.






Après 20 minutes pour le changement de plateau, il en sera ainsi pour toute la soirée entre chaque concert, Benjamin Biolay entre en scène. Étonnement lui aussi est bien accueilli, quelques légers petits problèmes techniques pour le micro au début mais vite réglés. Un Benjamin qui semble toujours aussi imbu de lui même, je crois que c'est le seul chanteur qui s’applaudit. Des textes parfois eu peu indigent et une musique agréable sans plus. Prestation sympathique pour rester poli.


Pomme arrive seule sur scène avec sa guitare acoustique, pour un set à la Joan Baez dont le public connaît les paroles. Bon concert.


Les Australiens de Parcels, hyper bien lookés sans trop en faire avec des gueules de fils à papa pratiquant le surf, jouent une électro atypique et groovy, bien ancrée dans les années 2020 avec de relents de musique californienne des années 70.  Un peu comme si les Beach Boys ou les Eagles se mettaient à faire de l'électro. Franchement étonnant et intéressant. Une vraie découverte.




Tête d'affiche de ce mini festival, Angèle est attendue comme le messie par tout ce beau petit monde, une vraie star pour les gamines. On l'avait déjà vu il y a quelques années dans cette même salle en 2018 pour la Fête de la musique en ouverture de Ben Harper et Camille alors qu'elle était inconnue. Musique sans intérêt comme on l'écrivait à l'époque, cela n'a pas changé.