Sunday, November 11, 2018

Conférence Annie Leibovitz @ MK2 Bibliothèque, Paris, 11 Nov 2018

Conférence Annie Leibovitz @ MK2 Bibliothèque, Paris, 11 Nov 2018
 A l'heure des célébrations du centenaire de l'armistice de 1918, Annie Leibovitz organise une conférence dans une des grandes salles du cinéma Mk2 près de la bibliothèque François Mitterrand.

Un pupitre est installé sur la gauche de la scène qu'Annie ne va pas quitter pendant les plus de 60 minutes que vont durer cette conférence, telle une professeure donnant un cour magistral en amphi ou un homme politique nous lisant son discours, tout en faisant défiler ses photos sur l'écran géant derrière elle.
Dispositif bien trop académique, on aurait préféré deux fauteuils et une discussion/ question-réponse avec un intervenant la lançant sur différents sujets.
Elle a évoquée ses débuts à Rolling Stone, certains de ses reportages avec quelques grandes plumes du journal ou des journaux avec lesquels elle a collaborée. Elle a commentée certaines photos malheureusement on n'a pas appris grand chose, se contentant (très) souvent de les faire défiler sur l'écran en donnant le nom de la personne photographiée, dont pas mal d'artistes ( du petit ou grand écran, peintres, écrivains ) peu connus de ce coté de l' Atlantique. une part non négligeable de photos de sa vie personnelle avec ses parents, ses filles ou a sa compagne qui n'ont aucun intérêt pour nous.
Si nombreuses de ses photos sont devenus mythiques: celle de -l'hélicoptère de Nixon décollant- par exemple, parlent d’elles-mêmes; on est resté sur notre faim pour le reste.
Pas de vrai cohérence dans le défilement des photos.
Rien sur sa façon de travailler, un petit making of d'un de ses shootings aurait été sympa.
Assez décevant.
Les questions du public, sur la politique, n'ont pas non plus été à la hauteur.
L'impression d'assister à une conférence donnée par un journaliste à Sciences Po, un angle, c'est son choix, que nous n'avons pas apprécié. Peut être une façon de montrer qu’elle est au dessus des autres photographes ou qu’elle est plus qu'une simple photographe de belles images sur papier glacé.
Dommage.
 Conférence suivie d'une longue séance de dédicace