Thursday, September 8, 2016

Avant-Première presse "8 days a week, The touring years" by Ron Howard

Avant-Première presse "8 days a Week, The touring years" by Ron Howard
le 15 Sept (uniquement) dans les cinémas Pathé
 Le film sortira officiellement dans le monde entier le 15 Sept dans les cinémas, en France chez Pathé.

Ron Howard, le réalisateur, se concentre pour ce documentaire sur les années pendant lesquelles les Beatles vont conquérir le monde et surtout les Etats-Unis en tournant intensément dans les plus grandes salles et stades.
Les débuts des Beatles sont rapidement évacués en préambule de ce documentaire officiel, une fois de plus pas un mot sur Pete Best qui n'est même pas évoqué -dommage- pour se concentrer sur les tournées, principalement Américaines, du quatuor et leur découverte de l'Amérique avec les yeux de prolo de Liverpool jusqu'à leur écœurement pour ces mêmes tournées et tout le cirque qui allait avec, jusqu’à ce fameux concert du Candlestick Park , dernier concert officiel du groupe.
Un documentaire très bien réalisé mais classique dans la forme avec de nombreuses images d'archives ( du Live, des interviews de John et George), des interviews récentes d'intervenants ( Woopi Goldberg, Elvis Costello, Sigourney Weaver...) ainsi que Paulo et Ringo.
Pour Monsieur tout le monde, çela lui permettra de découvrir la vie des Beatles à cette époque là, d'être avec eux en tournée, pour les fans que nous sommes "A l'Ouest rien de nouveau".
Un doc fait par un Américain pour le marché Américain, la ségrégation et les conséquences malheureuses de la publication de l'interview de John sur "les beatles plus populaires que Jésus" y sont longuement évoqués.
Un très bon documentaire dans l'ensemble sur une partie de l'histoire des Beatles qui a marqué l'Amérique, après le traumatisme de l'assassinat de JFK et le début des émeutes raciales. Un doc officiel ( donc aucune polémique) taillé pour le public américain et assez grand public qui ravira tout de même les fans même si on n'y apprend rien de plus.

Le documentaire comprend tout de même quelques raretés:
Tout juste peut on entendre quelques petites brides -audio uniquement- de sessions studio ( des discussions entre les prises et des bouts de versions "démo" ) encore jamais parues officiellement, des extraits d'une qualité remarquable de leur concert à l'Abc Theatre de Manchester en 1963 et, à la toute fin une prise alternative encore jamais diffusée -d'un titre- du concert sur le toit qui a été filmé dans son intégralité et dont on attend toujours la sortie.

En bonus 30 minutes du concert au Shea Stadium (donc incomplet) que les Beatles avaient "arrangés" en studio en 1966.