Friday, October 30, 2015

Ibrahim MAALOUF @ Trianon, Alcaline, 30 Oct 2015

Ibrahim MAALOUF + Oxmo Puccino + Yael Naim & David Donatien @ Trianon, Alcaline, 30 Oct 2015
Second enregistrement de la journée pour l’émission musicale de France 2, après le concert d'Hubert-Félix Thiéfaine cet après-midi, c'est au tour d’Ibrahim Maalouf de s'y coller.
On l'avait entre-aperçu sur cette même scène il y a quelques semaines en tant qu'invité au concert de Selah Sue pour... un enregistrement d'Alcaline.
Cette fois-ci c'est lui la vedette et la salle est pleine à craquer.
Un répertoire jazz-rock avec quelques titres un peu soul à la Stevie Wonder; un Ibrahim, à la trompette bien sûr mais aussi au piano.
Quelques invités: Oxmo Puccino pour deux morceaux ainsi que Yael Naim et David Donatien sur un titre.
90 min d'un set entrainant et groovy.
  avec Oxmo Puccino

 David Donatien & Yael Naim
setlist

Hubert Felix Thiéfaine + Arman Méliès & Jeanne Cherhal @ Trianon pour Alcaline, Paris 30 Oct 2015

Hubert Felix Thiéfaine + Arman Méliès & Jeanne Cherhal @ Trianon pour Alcaline, Paris 30 Oct 2015
Enregistrement d'un concert d'Hubert-Félix Thiéfaine pour l’émission de France 2 ALCALINE
 Arman Méliès en ouverture pour un titre

Premier enregistrement de la journée avec Alcaline, l'émission Musicale de France 2, pour un concert matinal: 13h30.
Le "concert" de la première partie a certainement été le plus court que je n'ai jamais vu: un seul titre. Puis c'est au tour de Hubert-Félix Thiéfaine de monter sur scène accompagné, entre autres, de son fils à la guitare lead et d'Alice Botté à la rythmique, pour un set d'environ 90 min assez rock.
On ne peut pas dire que l'on connaisse vraiment son répertoire contrairement à la plupart du public présent qui connait les paroles par cœur et n'hésite pas à donner de la voix au bon moment.
je ne sais pas si c'est la format "Enregistrement télé" mais M. Thiéfaine semble légèrement tendu, sans rien laissé paraitre, en interrogeant du regard les techniciens du coté de la scène entre chaque titre pour s'assurer que tout vous va bien.
Le concert se déroule sans anicroche, à l'exception d'un moment ou il arrête un titre dès le premier couplet après avoir eu la sensation d'avoir "mangé" un mot, la perfection est de mise.
Cerise sur le gâteau d'un concert rondement mené : la participation d' Arman Mélies et Jeanne Chérhal chacun sur un titre.

 + Arman Méliès pour un premier duo & Jeanne Cherhal pour un second (sur "Lorelei")

 setlist

Friday, October 23, 2015

Soirée de lancement Astérix , Le Papyrus de César, Auteuil Brasserie, Paris 22 Oct 2015

Soirée de lancement Astérix , Le Papyrus de César, Auteuil Brasserie, Paris 22 Oct 2015
Grande soirée de lancement pour le nouvel album d'Astérix dans une Brasserie du 16e arrondissement à la Porte d'Auteuil.
Une salle est réservée à des reproductions de crayonnés (voir photos)
On apprécie l'immense buffet en attendant l'arrivée des auteurs Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ainsi que Anne Gosciny ainsi que la venue d'Albert Uderzo toujours aussi fringant. A son arrivée, le spectacle peut commencer: un "show" digne des arènes Romaines avec plusieurs fauconniers s'occupant de différents rapaces dont un magnifique Aigle Américain (très certainement un « aigle à tête blanche ») ainsi que des danseuses. Petit (enfin...) discours de la patronne d' Hachette puis petite intervention d'Albert Uderzo avant que celui ne soit happé par la foule de fans , d'amis et de courtisans. Discutant gentiment avec les uns et les autres, dont le producteur Thomas Langmann, posant pour des photos avant de s’éclipser "discrètement".

La Brasserie est noire de monde et le bruit assourdissant... s'ensuit une rencontre avec les auteurs, le tout dans une ambiance assez détendue même si une rigueur militaire entoure ces derniers de la part du staff de l'éditeur. Aucune dédicace possible seuls quelques gagnants de concours (une poignée maximum) y ont eu droit, dommage.
A la sortie, remise d'un sac collector comprenant une petite plv de César, un ex-libris et l'album.
Excellente soirée et un immense honneur de pouvoir échanger 2 mots avec Uderzo dont les dessins ont bercé toute ma jeunesse.
Désolé pour les photos lamentables, elles sont toutes prises au portable.
 programme officielle de la soirée et quelques goodies

La midi nous avions assisté à une rencontre à la Fnac des Ternes (lien ici) avec les auteurs: une première partie comprenant un interview suivie d'une dédicace.