Thursday, May 7, 2015

Jean-Claude Vannier @ Studio 104 pour "Le Temps d'une Chanson" , Maison de la Radio, Paris May 11 2015

Jean-Claude Vannier @ Studio 104 pour "Le Temps d'une Chanson" , Maison de la Radio, Paris May 11 2015
Reservez ICI dès maintenant

Voilà une quarantaine d’années que Jean-Claude Vannier nous en fait voir de toutes les couleurs sonores. Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, c’est avant tout l’auteur et l’interprète de ses propres chansons que nous aurons le privilège d’écouter sur la scène du 104 entouré de ses musiciens :
Denys Lable (guitares), Tony Bonfils (basse), Daniel Ciampolini (batterie) et un quatuor à cordes issu des rangs de l’Opéra de Paris (Jeanne Lancien et Ludovic Balla (violons), François Bodin (alto) et Julie Chouquer (violoncelle)). Privilège parce qu’en parfait électron libre, il ne se produit que lorsque ça lui chante.

Il donnera en exclusivité pour France Musique un tour de chant mêlant de petits chefs-d’œuvre méconnus à d’autres que l’on reconnaîtra  instantanément sans forcément savoir qu’il en est l’auteur. Dans la « chansonnerie » mauvaise ou bonne, comme disait Nougaro, le nombre de ses collaborations comme auteur, compositeur et/ou arrangeur n’a d’égal qu’une amplitude esthétique assez vertigineuse : de Johnny Hallyday à Serge Gainsbourg en passant par Michel Polnareff, Claude Nougaro, Barbara, Mireille Mathieu, Georges Brassens ou encore Brigitte Fontaine. C’est cela aussi Vannier : l’un des trésors les mieux cachés de la chanson.

C’est dire si ce musicien, poète des sons aussi bien que des mots, autodidacte de formation, manipulateur des instrumentarium les plus délirants reste après tant d’années d’activité un artiste à découvrir.  
Concert de Jean- Claude Vannier et ses musiciens retraçant une infime partie de sa carrière en temps qu'auteur et compositeur de musique de films et pour les autres.
Bien sûr on attendait avec impatience les titres de "Melody Nelson" vites expédiés dès le début du concert.
Le son est impeccable et l'interprétation musicale sans faute, JC Vannier, en plus de chanter, jouant du piano, de l'accordéon ou de la flute, malheureusement le concert ne décolle pas, la voix de JC Vannier, loin d'être parfaite, plombe un peu l'interprétation des titres. on aurait aussi aimer avoir peut être un peu plus d'interactivité avec le public, M Vannier ne s'adressant un public qu'au bout d'une heure lors du rappel pour annoncer, non sans une pointe d'humour, qu'ils n'ont aucun titre supplémentaire ( en général les plus connus), les ayant déjà joués dès le début du concert ( Les titres de Gainsbourg me semblent étrangement visés).
Le groupe reviendra néanmoins sur scène pour interpréter un titre déjà joué.
Un bon concert dans l'ensemble qui aurait mérité un peu plus d'enthousiasme de son principal interprète.
 
 setlist

diffusion samedi 16 mai à 18h sur France Musique
dans l'émission Le Temps d'une chanson de Laurent Valéro