Tuesday, December 6, 2011

Combien gagnent les artistes avec itunes ?

Interrogés par le "Nouvel Obs", Claire Giraudin, Responsable des études à la Sacem, et Bernard Miyet, Président du Directoire de la Sacem, répondent aux préoccupations actuelles concernant la rémunération des artistes selon les nouveaux modes de distribution de la musique.

La Sacem, notamment garante du respect et du reversement des droits d'auteurs, explique percevoir « entre 90 centimes et 1,10 euros, soit 9% du prix hors taxes sur un CD de quinze titres ».

Acheté sur la plateforme Apple. « Par titre vendu, la Sacem perçoit 7 centimes d'euros au total pour le ou les auteur(s), le ou les compositeur(s) et le ou les éditeur(s) », sachant qu'un morceau unique coûte généralement 99 centimes au consommateur. Quant à l'interprète, on estime qu'en moyenne 2 centimes lui reviennent.

Déja que les maisons de disques escroquaient les artistes à l'époque de la vente de cds et il y avait les intermédiaires à payer ( fabrication, livraison, disquaire...) maintenant c'est encore pire pour les artistes avec le téléchargement légal et il n'y a plus aucun intermédiaires.

Question: OU VA LE POGNON ? Pas dans la poche des artistes.

Quand je pense qu'on nous a fait passer Steve Jobs pour un saint, Pourris en enfer charogne !